Les enfants surdoués ou précoces

Les enfants surdoués

Les caractéristiques des enfants surdoués ou précoces

Comme l’adulte surdoué, l’enfant précoce est émotif. Il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ». La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il ne maîtrise pas ses émotions. Il passe rapidement du rire aux larmes. Certains se mettent dans des colères terribles pour des raisons qui paraissent ridicules. Ce n’est pas un comédien, il est sincère. Il ressent fortement la joie et ensuite fortement la colère ou encore un sentiment d’injustice. Son entourage a bien du mal à comprendre ces débordements.

Certains, pour se protéger de cette fragilité, de cette trop grande émotivité, cherchent à ne plus trop ressentir. Ils se renferment sur eux-mêmes, refusent de voir ce qui se passe autour d’eux, s’obligent à ne pas faire attention. Ils paraissent insensibles. Ils ne sont pas ni insensibles, ni égoïstes. Ils essayent seulement de lutter contre cette empathie qui les fait souffrir.

Ils se protègent de ces souffrances et ces émotions angoissantes qu’ils perçoivent autour d’eux. Ils sentent qu’ils ne sont pas assez solides pour partager les soucis des autres. Cela leur fait peur.

Le grand besoin d’amour des enfants surdoués ou précoces

Ils ont besoin d’amour parce qu’ils sont sensibles, émotifs et qu’ils vivent beaucoup dans l’affectif. Les enfants surdoués ne sont pas qu’« une grosse tête intelligente », ou au contraire tête en l’air. Ils accordent aussi une place prédominante à l’affectif. Etre aimé est vital pour eux. C’est souvent le problème central du surdoué, enfant comme adulte : on ne l’aime pas. On ne l’aime pas assez. Ou plutôt, il a besoin qu’on l’aime plus que cela. Le surdoué a un besoin immense d’être aimé, tellement grand qu’il est rarement comblé.

L’hyper sensibilité des enfants précoces

L’hypersensibilité va de pair avec un immense besoin d’être aimé. Le surdoué, enfant comme adulte, a besoin d’amour parce qu’il manque de confiance en lui. Chaque remarque, chaque critique lui confirme qu’il ne vaut rien, qu’on ne l’aime pas. Il a besoin d’amour parce qu’il est anxieux. Il ne se sent pas en sécurité dans ce monde.

Hypersensible, émotif et peu sûr de lui, l’enfant surdoué est également anxieux. Ilpense beaucoup et tout le temps. Il ne peut pas s’arrêter de penser ou « ne penser à rien ». Certains disent même qu’ils aimeraient trouver un moyen d’arrêter leur tête, de s’empêcher de penser.

Le doute et les enfants surdoués

L’enfant surdoué pose et se pose beaucoup de questions. Il cherche à comprendre ce qu’il se passe autour de lui, le pourquoi et le comment. Il s’intéresse à des sujets qui ne sont pas de son âge. Il comprend les choses trop vite mais n’est pas assez fort et mature pour le supporter. Il se prive ainsi de l’insouciance de l’enfance qui permet aux autres enfants de grandir sans trop s’inquiéter, sans trop penser à l’avenir. Plutôt que d’entretenir ses doutes, donnez lui des certitudes.

Tout est “hyper” avec les enfants surdoués précoces

Il faut savoir déjà qu’il y à différentes formes d’intelligences et de douance, et que le professeur Damasio à prouvé le lien entre la sensibilité et l’intelligence. Donc peut être qu’avec votre enfant, tout prend des hyper dimensions dramatiques ? Et que vous passez vite de la comédie au drame.

Comme le disais, il y à différentes formes de douance. Effectivement, on peut avoir un enfant hyper organisé, ou au contraire, hyper bordélique. Celui qui est hyper bordélique aura plus d’imagination, et aura tendance à s’ennuyer en cours, et à se disperser. Celui plus organisé, s’en sortira mieux à l’école, voire excellera. Ce dernier, cependant sera rarement satisfait de ses notes, si il à un 16, pour lui sa norme étant 18, il sera hyper déçu, et aura plus un tempérament inquiet.

De même, votre enfant est-il peut être hyper empathique, ou au contraire, hyper froid ? Soit il déborde d’affection, et peut être hyper envahissant, très extraverti, soit au contraire, il peut être distant et introverti. Ce vous fiez pas à cette distance, ca n’est que le moyen que votre enfant à trouver pour ce protéger de son hyper sensibilité.

Le sentiment d’insécurité chez l’enfant surdoué

Lui n’a pas ce sentiment de sécurité. Tout petit, il voit l’être humain tel qu’il est, c’est-à-dire imparfait, égoïste et parfois méchant. Tout petit, il voit le monde tel qu’il est, dangereux, injuste et parfois impitoyable. Il perçoit très vite les choses comme un adulte alors qu’il est encore trop jeune pour y faire face, ce qui le désole et le rend anxieux. Il a conscience trop tôt de la dureté de la vie.

Il s’inquiète, prévoit, anticipe. Il va penser par exemple à ce qu’il deviendrait si ses parents mouraient ou si, plus tard, il ne trouvait pas de travail. Tout petit, il perçoit les fragilités des adultes sur qui il devrait pouvoir compter, en qui il devrait avoir confiance, en premier lieu ses parents. Il est très vite capable de ressentir et de comprendre qu’ils ne sont pas parfaits, solides à toute épreuve et surtout immortels. Il ne peut pas, comme un autre enfant, se sentir vraiment protégé par de tels parents.

Très jeune enfin, l’enfant surdoué peut s’intéresser à la question de la mort et en parler fréquemment, voire en avoir des cauchemars. Tout cela concourt à faire de lui un enfant fragile.

En conclusion

Un enfant fragile risque de devenir un adulte fragile. Si votre enfant est surdoué ou précoce, je sais combien cela doit être difficile pour vous, surtout valorisez-le, et rassurez-le sur ses craintes. Lorsqu’il se met la barre trop haute, féliciter le de ses résultats déjà excellents, faite le relativiser autant que possible.

Je sais combien cela est difficile pour vous et pour votre enfant, car j’étais une enfant précoce, et je suis une adulte surdouée, ce que vous pourrez découvrir dans les articles ci-dessous.

Si votre enfant fait de l’insomnie, qu’il à du mal à l’école, ou au contraire, si il à de très bonnes notes, mais qu’il est dans l’insatisfaction chronique, et inquiet, n’hésitez pas le faire aider par un thérapeute spécialisé en surdouement, aussi appelée douance, ou précocité.

Autres article sur les personnalités précoces ou surdouées :

Comment vivre avec une personnalité surdouée
Comment aider les personnes surdouées
Confession d’une psy : on peut être précoce/surdoué et survive
Mieux connaitre les surdoués qui ne le sont pas ou ne croient pas l’être

4 Comments on “Les enfants surdoués ou précoces”

  1. Bonjour Myriam, je constate que vous maîtrisez votre sujet.
    Je me demandais si un diagnostic en amont plus précoce pouvait permettre de mieux répondre aux attentes et aux besoins de l’enfant surdoué et se sentir ainsi plus écouté, compris et aimé? Les enseignants mériteraient peut être d’être mieux informés et formés?

  2. Myriam merci pour cet article!

    Celui-ci me permet de découvrir ce qu’est un enfant surdoué, car comme bcp de parents, il est important d’avoir conscience et connaissance de ce sujet délicat et complexe, surtout pour en tirer de meilleures conclusions et adapter au mieux nos efforts sur ce petit “être” qui deviendra un adulte !

    De ce fait, il est particulièrement difficile de pouvoir combler ce grand besoin affectif avec un enfant hypersensible et précoce, mais de le comprendre est déjà une belle preuve d’amour pour mieux le préserver.

    Enfin, pour l’accompagner au mieux dans son développement il faut faire preuve de patience et d’écoute pour rassurer ses craintes un maximum !

    A bientôt Angeline.

  3. Merci Myriam pour ton article sur les enfants surdoués ou précoces et de mieux pouvoir les comprendre, en tenant compte du fait qu’ils puissent être” à fleur de peau” et où leurs émotions peuvent prendre des proportions disproportionnés. Il est important de retenir qu’avec cette hypersensibilité, l’enfant surdoué a un très grand besoin d’amour qu’il n’est pas toujours facile à combler. De plus, pour l’accompagner au mieux dans son développement il faut le rassurer sur ses craintes et le valoriser.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.