L’intelligence émotionnelle accessible pour tous

En quoi l'intelligence émotionnelle redéfinit ce qu'est être intelligent

“L’intelligence émotionnelle peut-être le meilleur prédicateur du succès dans la vie, redéfinissant ce que c’est que d’être intelligent”. Voici ce que la journaliste Nancy Gibbs, disait de l’intelligence émotionnelle dans le Time Magazine, le 3 avril 2016.

D’ou vient l’intelligence émotionnelle?

C’est en 1990 que Peter Salovey et John Mayer (tous deux psychologues) proposent le concept d’intelligence émotionnelle. L’intelligence Emotionnelle, aussi appelée IE, est liée notre aptitude à : reconnaitre, comprendre et aussi maitriser nos émotions. Tout autant que : reconnaitre, comprendre et maitriser les émotions des autres.

daniel-goleman-myriam-roure-coachplanet
Daniel-Goleman, auteur du livre : L’intelligence Emotionnelle.

Le concept de l’Intelligence Emotionnelle est “breveté” en 1990 par les deux psychologues cités ci-dessus. Cependant, c’est Daniel Goleman, psychologue aussi, qui va le rendre public en 1995, dans best seller : L’intelligence émotionnelle.

Attention, un petit conseil : ce livre ne s’adresse pas au néophytes. C’est un gros pavé, écrit tout petit, avec de nombreuses notions de biologie.

Si vous aimez lire, et sur ce sujet, alors je vous conseille plutôt la lecture des ouvrages du neurologue Antonio Damasio. Ses ouvrages sont plus accessibles, et passionnants. Ils ont le mérite de rendre l’intelligence émotionnelle accessible pour tous. Je vous conseille aussi, de visionner cette vidéo qui résume, le livre de Daniel Goleman. Je tiens d’ailleurs à remercier Mind Parachutes, pour ces excellentes vidéos, que je poste régulièrement sur mes articles :
vidéo Intelligence Emotionnelle.

L’Intelligence émotionnelle est à corréler avec ce que l’on appelle l’intelligence sociale

Selon ses créateurs, l’intelligence émotionnelle serait “l’habileté à percevoir et exprimer les émotions. Mais aussi à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres” (cf : Mayer et Salovey, 1997). Avoir un score élevé en intelligence émotionnelle favoriserait entre autre, des performances sociales ainsi qu’une réussite professionnelle.

L’intelligence émotionnelle vient équilibrer ou rééquilibrer les merveilles de notre cerveau. De la même façon que nous avons un hémisphère droit et un hémisphère gauche, nous avons une intelligence scientifique, le QI, soit le Quotient Intellectuel, ainsi qu’une intelligence émotionnelle le QE, soit le Quotient Emotionnel. Aussi, et de plus en plus, les entreprises s’intéressent non pas uniquement aux compétences acquises par le candidat. Mais aussi à son intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle Myriam Roure Coacplanet
L’intelligence émotionnelle, QI et QE

Pour ceux d’entre vous qui le souhaite, j’ai crée un profil de personnalité qui teste les différentes forme d’intelligences, en effet, il n’existe pas une forme d’intelligence mais bien plusieurs. Par exemple, un ébéniste peut être très doué manuellement, mais avoir une mauvaise intelligence émotionnelle. Et il va de même d’un grand footballer, qui aura une intelligence du corps et spatial hors du commun, mais lorsque nous les entendons s’exprimer, on comprends bien que l’intelligence linguistique n’est pas leur fort. Pour en savoir plus sur les différentes formes d’intelligence, cliquez-ici.

L’intelligence émotionnelle peut-elle servir le rapport Homme-Femme ?

L’intelligence émotionnelle est fort utile pour se comprendre déjà entre personne du même sexe. Et encore plus, pour se comprendre avec une personne du sexe opposé. La vidéo ci-dessous, illustre bien ce que je viens d’expliquer. Je vous invite à la regarder :

Le lien entre l’intelligence émotionnelle et l’intelligence tout court

Il est avéré que dans plus de la moitié des cas, des personnes avec un QI dans la moyenne et un QE plus élevé, se montrent plus performants que ceux avec un QI plus élevés et un QE dans la moyenne. Cela remet en question la notion même d’intelligence, qui jusqu’alors était réduit au QI. En effet, il existe plusieurs formes d’intelligence, comme nous l’avons vu précédemment. Avoir un QE élevé vous rendrait meilleur que la majorité bien pensante au QI élevé !

Aussi, la prochaine fois que votre père, votre professeur, ou votre petit(e) ami(e) ira jusqu’à vous traiter “d’attardé(e)”, sachez que comme le dit l’adage, “c’est celui qui dit qui l’est !”. Plus sérieusement, ils font une simple projection, ils vous témoignent indirectement votre différence. Une différence qui hier, pouvait vous emmener dans un hôpital psychiatrique, pour trouble d’hyper sensibilité, mais qui, aujourd’hui, peut vous ouvrir les portes des plus grands postes !

Intelligence emotionnelle Myriam Roure coachplanet
Intelligence Emotionnelle :” mais en fait je suis douée !”

Ais-je une bonne intelligence émotionnelle ?

Si vous êtes pourvu d’un vocabulaire émotionnellement riche. Si que vous appréciez d’écouter les autres, notamment lorsqu’il expriment leurs émotions, c’est déjà un bon indicateur. Si vous êtes altruiste et très sensible aux injustices en général, c’est aussi bon indicateur.

De même, paradoxalement, si vous êtes hyper sensible, mais que vous pouvez aussi vous rester cool, lors d’une situation stressante ainsi que rassurez ceux qui stressent. C’est encore un autre indicateur d’un fort potentiel en intelligence émotionnelle.

D’autres caractéristiques d’une bonne intelligence émotionnelle

De même, si “non” ne fait pas parti de votre vocabulaire. Si vous avez du mal à refuser et à ne pas prendre les autres en considération. Et si dans vos relations en général, vous donner plus que vous recevez. Mais encore, si vous avez une bonne estime de vous-même, que vous êtes heureux et épanoui(e), c’est que vous avez une bonne intelligence émotionnelle.

En outre, si vous avez aussi un bon sommeil, que les pensées négatives n’ont pas prises sur vous, que si êtes tolérant envers vous mêmes ainsi que les autres, voici aussi des caractéristiques qui caractérisent une personne avec un niveau d’intelligence émotionnelle supérieure à la normale.

Comment faire pour devenir plus intelligent émotionnellement?

C’est en se confrontant aux autres, que l’on s’aperçoit que l’autre a peut- être plus de connaissance théorique que nous-même. Certes, mais moins d’intelligence émotionnelle. Tout comme, c’est dans la pratique de son métier que l’on se rend compte si l’on est fait pour celui-ci ou pas.

Il en va de meme avec l’intelligence émotionnelle. Il n’y a pas lieu de travailler votre intelligence émotionnelle si vous et ceux qui vous entoure, vivez sereinement vos inter-relations. Ce qui est tout de même rare, il faut l’avouer !

Intelligence Emotionnelle Myriam Roure
Intelligence Emotionnelle, réunion de famille

A contrario, si ce n’est pas le cas, il existe des techniques d’intelligence émotionnelle, que je peux vous transmettre en coaching. Nous pouvons faire des simulations, des mises en situations, ainsi que des d’exercices, ensemble.

Pour information, je suis coach certifiée maitre praticien par Richard Bandler le créateur de la PNL, depuis 2004. J’enseigne la PNL, Programmation Neurolinguistique, ainsi que les profils de personnalités pour devenir coach depuis 2010. Et depuis 2015 je supervise des coachés, et des personnes des métiers de la relation d’aide (psychiatres, infirmières, docteurs, thérapeutes).

L’intelligence émotionnelle, c’est comme tout : cela s’apprend !

L’intelligence émotionnelle, comme vous l’aurez compris, se résume à savoir vivre en société. Nous ne sommes pas le centre du monde et les autres ne tournent pas docilement autour de nous. Nous ne sommes qu’un parmi d’autre. Aussi s’ils doivent m’accepter, il me faut faire de même.

Et si vous n’avez pas cette intelligence de reconnaitre que comme tout un chacun, vous devez vous adapter, et bien, c’est là qu’intervient ce qu’on appelle la communication non violente. La CNV fait partie de la grande famille des techniques diverses de l’Intelligence Emotionnelle. Je peux, si vous en ressentez le besoin vous entrainer à maîtriser la Communication Non Violente, lors de sessions de coaching, ou thérapie brève.

L’intelligence émotionnelle est avant tout liée à notre estime et nos inter-actions avec les autres

L’intelligence émotionnelle, est principalement liée à nos relations aux autres. Mais elle intervient aussi dans nos relations à un, ou des événements (en lien avec les autres). Par exemple : vous êtes étudiant en musique et vous devez jouer devant un jury. Ce qui vous effraie.

Ou encore, vous êtes marié à une femme qui va donner naissance à votre enfant. Et vous passez de la théorie à la réalité : vous allez devenir papa. Et le poids de cette responsabilité vous tétanise.

De même, il sera bienvenu d’aller consulter un thérapeute, ou un coach, dans ces cas là, vous accompagnera avec des techniques de PNL, d’hypnose et d’intelligence émotionnelle, pour dépasser vos peurs. Ce dernier ou cette dernière vous soutiendra. Il ou elle vous donnera confiance à vos capacités à affronter un jury, ou à passer une grande étape de votre vie : devenir père.

Myriam Roure thérapeute qui vous soutient
Myriam Roure thérapeute qui vous soutient

L’intelligence émotionnelle vous intéresse ?

Vous êtes Interessé(e) par l’intelligence émotionnelle ? Vous pouvez vous procurer le cours complet sur l’intelligence émotionnelle, avec des exercices ainsi que des fiches mémo, pour aider à assimiler le cours. Ce dernier est en en promotion, au prix 299€, au lieu de 399€. Procurez-vous le cours sur l’intelligence émotionnelle en cliquant ici.

Vous chercher une formation à l’intelligence émotionnelle ?

Vous êtes une personnalité empathique, douce, calme, et l’on vient souvent se confier à vous ? Vous avez des capacités de fédérateur ou fédératrice, de médiateur ou médiatrice, et vous souhaitez vous formez pour le plaisir, ou pour améliorer vos compétences de co-opérateur, ou pour vous reconvertir en tant que thérapeute, ou thérapeute conjugal ?

Vous avez une personnalité naturellement bienveillante, tolérante, patiente ? Les autres apprécient votre qualité d’écoute, et vous êtes de bons conseils ? Alors cette formation est faite pour vous : formation à l’intelligence émotionelle.

Autres articles à lire sur l’intelligence émotionnelle :

Mieux vivre et maitriser ses émotions
L’utilisation de l”intelligence émotionnelle en thérapie ainsi qu’en coaching

8 Comments on “L’intelligence émotionnelle accessible pour tous”

  1. Bonjour Myriam,
    Vivement dimanche pour notre prochaine session de formation !
    En attendant j’ai parcouru votre blog et m’interroge sur la relation QI/QE, abordée un peu ici.
    Si on prend le cas d’un zèbre, plus son QI va être élevé, plus sa différence sera importante et moins l’empathie des autres envers lui sera importante (involontairement car l’empathie demande de se mettre à la place de l’autre ce qui est difficile ici). Je me demande donc, en tant que coach ou thérapeute, comment aider un zèbre à augmenter son QE alors qu’une amélioration des relations n’est pas garantie ? N’y a-t-il pas un risque de frustration dans ce cas-là ?

  2. J’ai été formé par Myriam Roure à l’intelligence émotionnelle et je suis surpris de me voir maintenant aussi bien à l’aise avec moi même qu’avec les autres, c’est une matière qui mériterait d’être enseignée à l’école dès le plus jeune âge en axant le travail éducatif notamment sur la coopération et non la compétition. Qu’en pensez vous Myriam?

  3. Je vous remercie Myriam, pour cet article sur L’intelligence émotionnelle accessible pour tous/. Il permet de comprendre l’origine ainsi que la signification de l’intelligence émotionnelle.

    Je voulais aussi vous dire que le “profil de personnalité”, dont vous m’avez remis le résultat, après que j’ai répondu aux trente questions du questionnaire, est d’une très grande richesse pour mieux se connaître, mais encore aussi, pour mieux appréhender sa relation aux autres. Ce test de personnalité que vous avez conncu, en simplifiant le MBTI, et avec un résultat avec 4 couleurs, et non pas 4 initiales en anglais, dont on ne souvient jamais, m’à fait prendre conscience de tellement de choses sur moi-même et sur les autres !

    Merci pour tout ce que vous faîtes et votre travail!

    Enfin, cette vidéo est aussi très intéressante pour comprendre que l’intelligence émotionnelle peut servir à mieux communiquer entre les hommes et les femmes. Et il est vrai qu’il y a du boulot : déjà que entre les personnes du même sexe, on ne se comprends pas toujours, et avec celles du sexe opposé on a parfois, carrément l’impression de parler chinois !

  4. Bonjour, votre travail est admirable et noble, car vous subvenenez aux gens en détresse, qui vont mal, mais aussi des gens qui vont des gens qui vont bien, et veulent aller encore mieux en coaching, en optimisant leur performances, notamment dans cet article, grâce à l’intelligence émotionnelle. J’ai une question à vous poser : en combien de temps peut-on développer son intelligence émotionnelle ?

    1. Bonjour Abdellatif, je vous remercie pour votre compliment. Cela m’est toujours agréable de recevoir de la reconnaissance lorsque je travaille beaucoup et m’investi à fonds dans ma passion.

      Pour répondre à vos question, tout dépend du degré d’intelligence émotionnelle que vous possédez déjà ou pas. C’est pourquoi je fais passer un test, que j’ai réalisé par moi-même, ou l’on voit les pourcentages de toutes vos différentes formes d’intelligence. Et suivant le pourcentage de l’Intelligence Emotionnelle, et bien ce dernier me permettra de vous dire qu’il vous faudrait par exemple : 6 sessions de 1 heure chacune, ou 8.
      De toute façon, un coaching ainsi qu’une thérapie comportementale et cognitive ne dépasse pas 3 mois, à raison d’une fois par semaine, et peut même ne durer que 2 mois pour certaines personnes.

  5. Très bel article qui rend compte, entre autre, des relations Homme/Femme.
    Très instructif quant à la compréhension de nous-même et de l’autre, notamment grâce à la conférence de Bernard Flavien à l’école de Grenoble, qui complète cet article à merveille.

    J’ai hâte d’en savoir d’avantage et d’apprendre à pratiquer différentes techniques avec vous Myriam, et grâce à votre cours très complet sur l’Intelligence Emotionnelle que j’ai reçu pour ma formation en Thérapie Cognitivo-Comportementale, puisque l’Intelligence Emotionnelle en fait partie.

    A très vite, pour notre prochaine session de formation via skype ou zoom !

    1. A tout bientôt Sabrina, mais pas ce mercredi matin, car vous avez beaucoup à lire dans ce cours, et je suis en cure de Cryothérapie pour me remettre d’une élongation à la cuisse droite, deux fois par jour, pendant 5 jours, tous les matins : -110 degrés pendant 3 mns, dans une salle, ainsi je peux bouger et danser sur la musique que l’ostéopathe DO m’à demander de choisir, et je ne ressens pas le froid !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.