Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante?

Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante?

Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante? Pour faire simple, une croyance limitante est une croyance qui vous est extérieure, qui ne relève pas de vos actes ou de vos dire. C’est comme une ombre ou un faux moi qu’on vous fait porter. A l’inverse, une croyance transcendante dépend uniquement de vous et de vos actions. Elle est interne à vous même et une fois trouvée ou retrouvée, seule les faits et vos actions parleront pour vous: je crois ce que je vois et je vois ce que je crois: je suis patron, je suis marié, je suis père, je suis l’homme ou la femme que je suis et ai toujours été.

Qu’est ce qu’une croyance?

La croyance est dans l’absolu(dixit wikipedia), “le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve. En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique.”

La croyance ne repose sur rien si ce n’est notre envie de croire en quelque chose. Elle est un besoin de se sentir appartenir à une communauté de croyance. C’est un besoin vital car l’homme vit au milieu des hommes, et par ce fait, doit, pour exister, affirmer des croyances. Je crois que je suis ci/ca donc je suis. J’affirme une position en opposition à une autre. Si je ne crois rien, alors qui suis je? Rien.

Cela commence à l’enfance ou pour nous sentir exister, faire partie d’une fratrie, nous allons jusqu’à singer nos parents ou choisir la confrontation. Cela se poursuit avec l’Etat(qui prend la place des parents en imposant un cadre de vie) ou il nous faut croire ou pas en lui. Enfin, si nous ne croyons ni en nos parents, ni en l’Etat, que nous sommes tel des âmes perdues, un prompt rédempteur fera l’affaire…quit à le laisser croire pour nous et donc gérer notre vie(attention là aux hypersensibles, HP qui sont la proie rêvée de Pervers narcissiques, gourou ou mentor de toutes sortes).

Qu’est ce qu’une croyance limitante?

Une croyance limitante par définition nous limite. “Une vérité”(et non la vérité scientifique ou validée par les faits); celle de nos parents, de nos professeurs, de l’Etat, du voisin, nous fait croire que nous sommes limité. Limité par notre origine sociale, par notre couleur de peau, par notre préférence sexuel, par notre handicap(physique ou psychique)…

“Mon père m’a dit que je serais toujours un raté et comme c’est mon père et qu’il a raison je suis un raté”. Je n’essaye pas de me prouver à moi meme, de lui prouver dans les faits, en vivant mon rêve que je peux le faire. Il(la personne en qui je crois) m’a dit cela, alors je le suis, point final.

Une croyance limitante est une projection(de la croyance) d’une personne sur vous meme. ” nous sommes ouvrier de générations en générations”.
Elle peut être une tentative de court-circuiter votre avènement(que vous prouver par des faits: vos actes, votre travail, résultat) en vous ramenant à a la croyance populaire qui veut qu’un ouvrier ne sera jamais patron, qu’une personne handicapée ne sera jamais “un homme”…Cela peut être un collegue ou ami qui vous voit vous réaliser, avoir une promotion, gagner beaucoup d’argent, qui ne le supporte pas et donc va vous ramener à “votre condition”.

Qu’est ce qu’une croyance transcendante?

Une croyance transcendante est une croyance qui vient de nous, libérée de toute interférence extérieure. Une croyance transcendante vient du fait que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, que si vous le voulez vraiment, vous pouvez tout faire. La croyance transcendante est cette vérité qui veux que toute notre vie nous nous développons, grandissons et élevons: d’une petite chose que l’on doit nourrir, lavée, logée à un être apprenant…pour devenir…

Et c’est là que tout se joue. Pour devenir ce que la société; ou du moins l’individu qui pour vous la représente, vous dit que vous serez. Ou Pour devenir ce que vous et uniquement vous vous dites que vous êtes ou serez. Bien que vivant “dans une jungle” ou pour survivre il vous faut choisir un clan, c’est en apportant votre propre rythme que vous vivrez vraiment. La croyance transcendante est d’une certaine façon spirituelle en ce qu’elle fait fi de vos origines, de vos handicaps, de “ce que la société dit de vous” et vous invite à pousser votre cri(que vous soyez en fauteuil, que vous soyez fils d’ouvrier, que vous soyez..)

Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante?

Comme dirait l’adage, pour guérir, il faut déjà avoir conscience que l’on est malade. Aussi, si vous avez conscience que votre ou vos croyances sont limitantes voir toxique, vous avez déjà fait le plus gros du travail. Reste à vous libérer de l’emprise de la personne ou l’institution et de faire ce qu’il faut pour changer votre vie et votre croyance. Pour ca, il existe le coaching.

Le coaching inclue deux modules que sont les profils de personnalité et la PNL ou Programmation NeuroLinguistique. Dans un premier temps nous vous réassocions à vos valeurs intrinsèques, indépendamment des croyances apprises ou exérieurs. Ensuite, une fois que vous vous êtes dissocier de croyances extérieures et toxiques, nous boostons et travaillons vos croyances positives, personnelles et bienveillantes.

Passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante nécessite une volonté réelle, une envie de se dissocier d’une croyance que nous ne validons pas, et de reconnaitre et affirmer “notre” croyance. Pour se faire, des séances d’hypnose peuvent permettre de faire le deuil d’une croyance et d’un passé toxique et de se recentrer et réveiller ce qui vous anime vraiment.

Vous pouvez prendre rdv avec madame Roure en cliquant ici

Vous pouvez prendre rdv avec Monsieur Savolle en cliquant ici

Vous trouverez ci besoin des techniques vidéos de PNL pour pratiquer par vous mêmes ces dernières. Cliquer ici

3 Comments on “Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante?”

  1. Merci Myriam, pour cet article qui nous permet de comprendre “Comment passer d’une croyance limitante à une croyance transcendante. De comprendre que la croyance ne repose sur rien, si ce n’est l’envie de croire en quelque chose. Mais également, que nous sommes limités dans nos croyances,du fait de nos origines et de toutes les contraintes qui nous sont imposées. Mais, ne risquons nous pas de devenir “borderline” si nous cassons certaines valeurs apprises ou subies?

  2. Bonjour Myriam,
    Cet article nous rend compte que nous sommes, tout au long de notre vie, envahis de croyances limitantes, nous empêchant de faire bon nombre de choses.

    En prenant conscience de cela, nous nous ouvrons des portes qui nous semblaient jusqu’alors fermées, et en étant moins limités, et plus libérés, nous pouvons alors mieux profiter de ce qui nous fait plaisir, nous pouvons mieux profiter de la vie !

    Ce court article, facile à lire et à comprendre, devrait être recommandé à tout un chacun puisque tout le monde est concerné. Pourrais-je le recommander à mes futurs patients ?

    1. Bonjour Sabrina,

      Bien sur, vous pouvez recommander à vos patients de lire parmi les articles que j’ai écrit ceux qui vous semble pertinents pour eux.
      Au plaisir, de recevoir de nouveaux commentaires de votre part.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.