Qu’est ce que le coaching ?

coaching personnel et professionnel

Le coaching consiste un accompagnement personnalisé visant à l’amélioration des compétences ainsi que de la performance d’une personne.

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching consiste un accompagnement personnalisé visant à l’ amélioration des compétences ainsi que de la performance d’une personne grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances, ainsi qu’à l’optimisation des process et méthodes d’organisation et de créativité. Le coaching consiste aussi en l’accompagnement vers son épanouissement aussi bien personnel, social, familial que professionnel. En effet, il y à e coaching professionnel, et le coaching personnel. Le coaching intervient lors d’un changement, que celui-ci soit personnel ou professionnel : un événement fait que l’on doit y voir plus clair, prendre du recul, baisser son niveau de stress et gagner en positivité.

Le coach doit être en capacité de gérer une problématique telles que la gestion d’un « deuils » professionnel par exemple. C’est à dire que le coaché à été par exemple licencié, il à retrouvé un autre poste mais qui est moins intéressant et moins rémunérateur que le précédent.

De plus, la coach doit bien connaître les jeux de pouvoir et rapports de manipulations aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle, et pouvoir transmettre à son coaché des techniques pour éviter et désamorcer les conflits. La Communication Non Violente peut s’avérer très utile dans ce cas. Le fait que le coach soit aussi formateur permet d’enseigner à son coaché des outils de la PNL, de l’hypnocoaching, de l’Analyse Transactionnelle qui sont des techniques avec des approches stratégiques car le coach est dans l’être, le faire, le savoir faire et accompagne son coaché à anticiper pour être efficace.

Personnellement je coach avec une approche dite « mixte » c’est à dire riche et qui demande une excellente expérience pratique et du recul de la part du coach. Ma manière de coacher s’appuie sur une approche collaborative. De plus, j’emploie les différentes techniques d’accompagnement du changement citées plus bas, selon les objectifs et l’urgence.

Enfin, il peut y avoir des coachings culturels, lorsque par exemple une personne d’origine française va être amené à travailler au japon et la culture qui va avec. Dans ce cas, le coach devra avoir une double casquette et une bonne connaissance de la culture dans laquelle va baigner son coaché.

Quelles sont les différences entre le coaching est la thérapie ?

Un coaching est vécu comme un challenge : le coaché va bien et souhaite aller encore mieux dans ses nouvelles fonctions (par exemple, une équipe plus grosse à manager), ou dépasser sa peur de s’engager et réussir à se marier ! Alors qu’en thérapie on va mal et on aimerait déjà mieux, et on en est pas à se challenger et vouloir relever des défis, on doit déjà retrouver la joie de vivre, le coaching pourra se faire dans un deuxième temps après la thérapie.

Pour vous donner une image en coaching on à la tête hors de l’eau et on aimerait améliorer sa technique de natation pour atteindre l’ile l’à bas, le challenge ou l’on doit aller, plus vite. Alors qu’en thérapie on à la tete sous l’eau est on aimerait déjà arriver à avoir la tête hors de l’eau et respirer !

Quel est le rôle du coach ?

Le rôle du coach et d’accompagné son coaché à gagné en autonomie dans l’objectif pour lequel le coaché est venu consulter le coach. Pour cela le coach emploiera les techniques qui sont a PNL, l’Analyse transactionnelle, et les profils de personnalités, l’intelligence émotionenelle. Le rôle du coach est d’être centré sur son coaché, lors d’un et ses ressources afin que les changements viennent du coaché.

De même, le coach doit identifier et maîtriser les processus relationnels, sachant que les relations se creent et se développent en fonction de but conscients mais aussi inconscients. Savoir identifier et maitriser le relationnel passe par la maîtrise de la méta communication (aussi appelée dans le jargon professionnel « position méta « ). La méta communication signifie se mettre en observateur extérieur de soi-même, de la relation ainsi que de l’autre.

Le coach, tout comme un thérapeute doit avoir une déontologie, et pratiquer le secret de confidentialité. Mais encore, le coach doit avoir lui même était coaché et pourquoi pas aussi avoir suivi une thérapie pour bien faire la distinction entre les deux. Le coach doit rester en position méta afin d’éviter les contre transferts, les projections, l’indentification, ainsi qu’une position trop empathique. Le coach doit donc bien se connaitre. Lorsque cela arrive, le coach fait appel à un superviseur : un coach de coach, car il à établir un lien de confiance avec son coaché donc c’est dommage de l’aiguiller vers un autre coach, sauf si vraiment le coach n’arrive plus à trouver la juste distance. Mais justement le superviseur est là pour l’aider à la retrouver. Si malgré la supervision le coach est en hyper empathie, ou que la problématique du coaché raisonne trop avec une problématique personnelle, dans ce cas, il recommandera son coaché à un autre coach. D’ou l’importance de travailler en réseau.

Le coach est en formation continue. En effet, la vie évolue et ces dynamiques et problématiques aussi, donc le coach se doit d’être outillé afin d’accompagné son coaché à lui répondre.

La durée d’un coaching

Un coaching dure environ une saison, c’est à dire entre 2 à 4 mois, à raison d’une fois par semaine au départ, en phase d’attaque, puis une fois tous les quinze jours en phase de stabilisations.

Le coaching professionnel et coaching personnel

La confusion entre le coaching personnel et le coaching professionnel est récurrente. Le coaching personnel, est une démarche privée ou le coaché peut travailler sur les objectifs de son choix. Le coaching professionnel peut etre demandé par l’employeur ou l’employé et il est structuré, avec des étapes précises dont la but est d’améliorer la concordance entre le coaché et sa fonction professionnelle

Le coaching étant individuel, il peut aussi bien être professionnel que personnel, car de toute façon c’est de l’humain. De plus, ce qui impacte la vie professionnelle à aussi un impact sur la vie personnelle. Lorsque le coaching est professionnel, il peut être financé par l’employeur, et des réunions tripartites peuvent être organisées entre la personne qui finance la formation, le coach, ainsi que le coaché.

Les frontières entre le coaching professionnel et celui personnel sont minces. Le coaching professionnel favorise le développent personnel sans qu’il en soit pourtant la finalité par exemple. Dans les deux cas, il s’agit pour le coach d’accompagné son coaché à atteindre les objectifs qui auront été clairement définis lors des premières séances appelées déterminations d’objectif.

 Le coaching pour éviter le burn out

Mon constat en tant que coach et que la société actuelle vit une crise existentielle depuis plusieurs décennies. Cette crise provient des changements générés par la mondialisation économique ainsi que des actionnaires. Le salarié qui à eu la chance de ne pas avoir été licencié est sur sollicité et épuisé, car la charge de travail reste la même, mais avec moins de personne pour la fournir, à cause des actionnaires qui suppriment trop de postes. Du coup les salariés sont la tête dans le guidon, on les met dans la course au résultat immédiat, avec des pressions hiérarchiques croissantes, et de l’insécurité avec des plans sociaux. Alors que le salarié désire se sentir épanoui dans son travail, y trouver un réseau social, et que son travail donne du sens à sa vie. Grâce au coaching et en redéfinissant un cadre pour les aider à mieux s’organiser, j’ai pu aidé de nombreux salariés qui était en début de burn out, ou en burn out, à lever la tête du guidon, à se retrouver en pleine possession de leurs moyens, à retrouver confiance en eux, à retrouver le sommeil, la joie de vivre et d’être heureux d’aller travailler. De même, ces coachés ont aussi retrouver de l’énergie pour leur famille, et donc un équilibre affectif plus serein.

Sortir du burn out, special femme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.