L’hypnose aux services des personnes en soins palliatifs

Je suis thérapeute en thérapie cognitive et comportementale, hypnothérapeute, et je suis spécialisée pour aider les personnes en soins palliatifs chez eux ou en institut médical, et dans la thérapie de l’aidant. J’apporte mon expertise, ma polyvalence, ainsi que ma vocation d’aider les autres, pour permettre à des enfants comme des adultes à se retrouver dans un meilleur confort au moment de nous quitter

Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins dédiés aux personnes en grandes souffrances physiques de part une ou des douleurs incurables. Les soins palliatifs sont aussi dédiés aux personnes en fin de vie. Ils peuvent être faits au domicile de la personne, ou en institution (hôpitaux ou cliniques).

A qui s’adressent spécifiquement les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs peuvent aussi bien concernés des enfants, des adolescents, que des adultes. A compté du moment où une maladie grave a été diagnostiquée, et que cette dernière va irrémédiablement évoluer, et plonger la personne concernée vers de plus en plus de souffrance(s) physique(s) et psychique(s), le personnel soignant va alors intervenir dans le cadre de soins palliatifs.  

En quoi l’hypnose répond-elle aux personnes en soins palliatifs

L’hypnose est une technique scientifiquement reconnue et utilisée aujourd’hui dans les hôpitaux et les écoles par exemple. L’hypnose permet d’apaiser, tranquilliser, calmer, rassurer et permettre aux patients en soins palliatifs de mieux vivre leur quotidien, mais aussi de partir en douceur. L’ hypnose permet aussi de plonger la personne, dans ce que l’on appelle un sommeil paradoxal et de pouvoir par exemple, opérer sans anesthésie ou de faciliter l’apprentissage à l’école.

Apaiser la douleur du malade en soin palliatif grâce à l’hypnose 

https://www.coachplanet.net/blog/2020/02/16/lhypnose-aux-services-des-personnes-en-soins-palliatifs/

Dans les soins palliatifs plus qu’ailleurs, la reconnaissance de la personne et de sa douleur est primordiale. Trop longtemps la douleur psychique a été occultée du domaine médical, le personnel soignant se concentrant principalement à apaiser avant tout la douleur physique via des médicaments, car il manque de temps pour apporter de l’écoute active et échanger avec les patients. Heureusement, la douleur est maintenant reconnue, et par la même l’individu. Ce n’est pas uniquement la maladie que l’on traite, et c’est là que l’hypnothérapie intervient.

Apaiser la douleur psychique par l’hypnose de personnes en soins palliatifs

Si le médecin pallit à la douleur physique des patient en soins palliatifs en intervenant en prodiguant surtout de la morphine, l’hypnose elle pallit à la douleur psychique, à l’estime de soi, et aux peurs liées à la mort. Nous savons maintenant que la psyché joue un rôle déterminant dans la souffrance physique et morale.

https://www.coachplanet.net/blog/2020/02/16/lhypnose-aux-services-des-personnes-en-soins-palliatifs/

L’hypnose joue sur la psyché

De la même façon que la psyché peut ; par le stress, l’angoisse, un passé traumatisant nuire à notre bonne santé ; la psyché peut, par apaisement, recentrage sur nous-même et valorisation, nous permettre de vivre mieux et plus vieux.

Prenez l’exemple d’un psychanalyste qui a révolutionné son domaine ; à savoir Milton Erickson, et vous comprendrez à quel point l’hypnose et le travail sur notre inconscient peut transformer nos vies.

L’hypnose au service du malade en soin palliatif

Imaginez-vous en stade terminal d’un cancer, dans un lit d’hôpital, à compter les jours qui se suivent et se ressemblent. N’avoir comme d’autre « routine » que le va et vient du personnel infirmier, de quelques visites au mieux et des plateaux repas. Une routine stressante, angoissante, pesante. Et là, un hypno thérapeute vient vous couper de cet environnement pour vous permettre de vous exprimer (dans l’écoute active) et de faire la paix avec vous-même (vous apaiser et vous recentrez sur votre moi profond, indépendamment de ses actes passés). 

L’hypnose au service de la famille du malade en soin palliatif

https://www.coachplanet.net/blog/2020/02/16/lhypnose-aux-services-des-personnes-en-soins-palliatifs/

Même si la mort fait partie de la vie, il y a une différence entre l’accepter dans l’absolu et la vivre au jour le jour. Et qu’il s’agisse de notre enfant ou de notre grand mère, ou d’un proche en soin palliatif, c’est une réalité dure, à surmonter, et qui fait énormément souffrir la famille de ceux ci. L’hypnothérapeute qui pratique l’hypnose en soin accompagnement des familles de personnes en soins palliatifs permet de mieux vivre la situation en vous permettant de vous dissocier de l’être aimer en tant qu’entité physique, et de vous associer à ce qu’il est et sera toujours, dans notre coeur. L’hypno thérapeute permet aux familles de ces personnes de faire le deuil de l’être cher, d’accepter son départ, pour vous et pour l’être aimé.

L’hypnose au service du personnel des soins palliatifs

https://www.coachplanet.net/blog/2020/02/16/lhypnose-aux-services-des-personnes-en-soins-palliatifs/

Travailler en soin palliatif est pour moi, une vocation, une profession de foi, et demande un engagement tant physique que psychologique important. Et il se peut que le personnes des soins palliatifs aussi engagé que moi, et qui comme moi font leur métier par conviction profonde, aillent au-delà de leur force, et petit à petit tombe en dépression ou burn out. Il se peut aussi qu’il y est une personne dans ce genre de structure en particulier qui les a affectés, sans forcément savoir pourquoi, ou parce que le personnel de ses structures est en sous effectif, et qu’ils sont épuisés, et aussi parfois parce que cela résonne avec leur propre histoire (le deuil vécu d’un proche). Enfin, le personnel des soins palliatifs ont eux aussi besoin de parler, de se ressourcer, d’être valoriser, d’être soutenus et écoutés, et eux aussi de faire le deuil de personnes en soin palliatif.

L’hypnose fait partie du soin palliatif

https://www.coachplanet.net/blog/2020/02/16/lhypnose-aux-services-des-personnes-en-soins-palliatifs/

Comme vous l’aurez compris, l’humain est primordial dans le soin palliatif, et à l’inverse des soins apportés aux patients en souffrances, mais dont le diagnostic vital n’est pas engagé, là on ne peut se permettre de ne pas s’intéresser à la souffrance psychique ainsi qu’émotionnelle de la personne et de l’accompagner à aller dans la mort en sérénité. Et parce que le bien être de la personne est de plus en plus une urgence, l’hypnose participe grandement à cela.

Je suis thérapeute cognitiviste et comportemental par conviction profonde, car j’aime apaiser la souffrance en général, j’ai besoin d’un métier qui à du sens, et je peux bien entendu intervenir aussi sans pratique de l’hypnose, mais dans l’échange et le soutien.

8 Comments on “L’hypnose aux services des personnes en soins palliatifs”

  1. Bjr, oui en effet l’hypnose arrive enfin dans les hôpitaux ainsi que les écoles en France, ou nous sommes en retard en comparaison des pays comme le quebec, la suisse, ainsi que la belgique.

  2. Merci Myriam pour cet article qui nous permet de comprendre l’importance que joue l’hypnose, en parallèle avec les traitements médicaux utilisés, en soins palliatifs. Ainsi, nous pouvons prendre conscience de l’utilité d’apaiser la douleur psychique et physique par l’intermédiaire de cette écoute et des bienfaits de l’hypnose sur le corps et l’esprit.

  3. En effet, l’hypnose et la PNL, ou programmation neurolinguistique permettent de mieux employer aussi le potentiel de notre cerveau, car selon les scientifiques nous n’emploierons en état de conscience, donc non sous hypnose, que 5% de notre cerveau. Les techniques avec lesquelles je travaille avec mes patients, coachés et formés leur permettent d’augmenter leur capacité cérébrale.

  4. L’hypnose en soins palliatifs me semble complémentaire aux apports de la médecine. Nous sommes fait d’un corps et d’un cerveau, il est donc évident qu’il faille accompagner les deux lors de maladies dramatiquement et traumatiquement graves.

    Et comme vous l’expliquez très bien Myriam, dans cet article, “la psyché joue un rôle déterminant dans la souffrance physique et morale”.
    Nous sommes encore loin d’imaginer à quel point notre cerveau est puissant. Il guide notre vie et en cas de maladies, il peut ralentir la progression de certaines, en guérir d’autres moins graves (tels les problèmes de thyroïde), éviter des rechutes (ex: cancer), … Nous manquons de connaissances des capacités de notre psyché, et c’est bien dommage, car si on savait l’utiliser, on éviterait probablement bien des situations improbables ! C’est pourquoi qu’apporter des techniques telle que l’hypnose me paraît essentiel en soins palliatifs.
    De plus l’hypnose (et/ou l’accompagnement et le soutien) en soins palliatifs peut également servir à la famille et au personnel soignant !

    Bien vu Myriam, cet article complet nous fait réaliser que cette pratique est indispensable dans ce milieu.

  5. C’est toujours utile d’avoir une personne qui peut être là pour nous les proches, et nous apporter le soutien nécessaire en tant que thérapeute, ainsi que soulager nos proche qui sont en soins
    palliatifs, et il est vrai que le personnel hospitalier sont en sous effectif et manque de temps d’écoute pour échanger avec les patients et les accompagner en douceur dans cette épreuve qu’est un décès.

  6. C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire. Et en effet l’écoute bienveillante et réconfortante apporte bcp aux patients en soins palliatifs et à leur famille.

  7. C’est bien de se sentir entouré dans ces moments là, lors des soins palliatifs.
    Merci pour l’article

  8. Votre article est très utile car en tant que personne, ayant un proche en soins palliatifs, il est vrai que j ai grand besoin de soutien, et je vois que vous consulter aussi à distance avec Skype ou FaceTime, je vais prendre Rv. Merci pour ce que vous faites.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.