Vivre avec soi-même, se comprendre, est déjà parfois complexe, vivre avec sa moitié l’est aussi. Quand à vivre avec la chair de sa chair, avec au départ les nuits blanches le temps que notre bébé cale son sommeil, puis ses pleurs dues aux dents qui poussent, puis lui tenir quand il commence vers 3 ans à s’affirmer et teste les limites de plus en plus, puis les au terreurs nocturnes parfois, puis les heures de patience à faire faire les devoirs, puis l’hyper sensibilité quand ils sont adolescents. Tout cela fait que parfois nous manquant de recul et les mots nous échappent car ils sont conduits sous le joug de la fatigue et de colère.
C’est à tel point que parfois nous sommes tellement exténué(e)s, malheureux(ses) du manque de reconnaissance de tous nos efforts, limite burn out à jongler entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Qu’en peut se sentir tristes, on à pourtant pour tout être heureux : un mari, une femme, des enfants, un job, mais on en peut plus de courir partout. A tel point que je reçois au cabinet des parents qui me disent : je me pose des questions existentielles : je suis paumé(e), crevé(e), et j’ai l’impression de foncer droit dans une dépression.
Sommaire
Comprendre les membres de sa famille avec un test de personnalité
Nous ne sommes pas les autres. Et c’est là le fondement de notre incapacité ou du moins de notre difficulté, à accepter l’autre, tel qu’il est sans vouloir le changer. C’est pourquoi la première chose que je fais faire aux membres d’une famille quand je les reçois, c’est un test de personnalité. Ces tests permettent en 20 mns de savoir si la personne est plutôt coopératrice, empathique et fédératrice, bienveillante, sensible, et peut bouder lorsqu’elle est mécontente, ou, au contraire, si elle est plutôt leader, dominante, dynamique et elle, elle extériorisera sa colère quand elle sera contrariée, ou si elle est organisée, discrète, structurée, diplomate, en fera des colères froides, ou encore si elle est extravertie, sympathique, bavarde créative, sociale, susceptible et avec le besoin de se sentir unique. Les profils de personnalités indiquent de quoi ont besoin chaque type de personnalité, et sont classés par forme de couleur pour que cela soit ludique, par exemple les personnes de couleurs vertes, les compatissantes, ont besoin qu’on se rende disponible pour écouter leur émotion et un climat chaleureux se qui exaspère leurs personnalités de couleur rouge qui elles ont besoin d’efficacité et d’action, (ses deux couleurs là on donc des besoins opposés), de même un jaune à besoin de spontanéité et de tout ce qui est ludique, une personnalité bleue aura besoin de responsabilités, de détails et de priorités, (on peut voir que ca ne colle pas avec le besoin de s’amuser du jaune). De même un violet est une personnalité consciencieuse, observatrice et engagée, si elle née dans une famille à tendance marron, qui est imaginatif, calme et réfléchi, elle se sentira incomprise et seule. Donc quand on comprend la personnalité de son enfant, son conjoint, sa belle sœur etc., on peut mieux répondre à leur attente. En effet, une personnalité marron aura besoin qu’on fasse appel à son imagination, qu’on interpelle sa réflexion et qu’on lui donne des directives, et ainsi de suite pour chaque profil.
Bien se parler en famille grâce à l’intelligence émotionnelle
En plus d’apprendre à chaque membre de la famille comment mieux comprendre et communiquer avec son autre membre j’emploi un autre outil qui est la CNV, c’est à dire la Communication Non Violente, ou l’on apprendre à dire non plus émettre un jugement: « avoir toi, c’est toujours pareil, on ne peut jamais faire ceci ou cela ». Mais plutôt faire un constat neutre, nommer l’émotion que l’on ressent et faire une demande claire : « quand je constate le manque de disponibilité que nous avons, je me sens triste, et ca serait super si tu pouvais prendre mon besoin de partager des activités avec toi en considération ». Pour en savoir plus sur la Communication Non Violente, je vous invite à vous référer à l’article que j’ai écrit sur cette méthode de communication géniale, qui devrait être enseignée dans les écoles. Cette technique de communication permet d’éviter des conflits et de les désamorcer dans les familles ainsi que les entreprises, qui sont de grandes familles, on l’à à parfois le sentiment de ne pas avoir évoluer de la maternelle tellement les rapports peuvent être puériles.
Un autre outil pour mieux communiquer en famille
Cet outil est la PNL, ce qui signifie Programmation Neuro Linguistique, c’est à dire les inter-actions entre nos programmations (notre éducation, notre environnement sociaux culturels qui forcément nous impacte), nos schémas de pensées (neuro) ainsi que notre langage : linguistique. La PNL permet notamment de communiquer avec efficacité avec les membres d’une famille grâce au métamodèle que je me plais à considérer comme une sorte de « bible » d’une communication éthique, afin que nous comprenions mieux les autres, et afin de mieux nous faire comprendre. Communiquer efficacement, est un des grands enjeux de la vie car la communication est partout : dans notre vie intime, familiale, professionnelle, amicale ainsi que dans notre vie sociale.
La PNL permet de comprendre que de nos inter-actions avec notre famille, soit, nos attitudes et nos échanges, viennent de nos pensées, de notre vécu, et de nos croyances, ce qui permet d’améliorer nos échanges avec les autres, comme vu précédemment, en étant moins englué dans notre subjectivité mais plus centré sur les besoin de l’autre que l’on aura appris à repérer avec les profils de personnalités. La PNL permet d’accroître notre créativité et nos motivations, grâce aux techniques de visualisation et d’ancrages que j’apprends aussi à mes patients en thérapie familiale pour améliorer la communication familiale. Car la motiviation et la créativité permette de mieux communiquer en famille et en général. La PNL permet réaliser combien l’autre est différent de nous et combien nous sommes différents de l’autre. Bon vous allez me dire que vous vous en étiez déjà aperçus ! Sinon vous ne prendriez pas la tête avec un des membres de votre famille, voire plusieurs, un de vos parents, votre enfant, un de vos collègues, votre boss, certains membres de votre équipe, ou de votre famille ou belle famille. D’où le fait que la PNL permet d’acquérir des outils pour mieux vivre la différence de l’autre. Je ne vous cacherais pas, que pour ma part, j’ai trouvé des limites de la PNL, même si la PNL contribue à mieux comprendre comment l’autre fonctionne. Pour moi même, pour mes patients et coachés, et pour mes formés, je ne jure pas que par la PNL. Afin de bien vivre la différence de l’autre, pour le comprendre et me faire comprendre, j’ai appris d’autres techniques, notamment les deux techniques citées plus haut : les profils de personnalité ainsi que l’intelligence émotionnelle. Pourquoi ? Parce si comprendre la différence de l’autre aide à moins prendre les paroles ou attitudes de celui qui nous blesse contre nous, cela n’est pas suffisant quand on a le « gavagomètre » au maximum, et que l’autre nous sort par les tous pores de notre peau pour rester zen ! Ni pour prendre une bonne inspiration et trouver les bons mots ni pour rester stoïque, ou arriver à rétablir le dialogue malgré tout. LA PNL à aussi un autre atout précieux : elle permet de développer notre flexibilité, donc nos capacités d’adaptation aux évènements et aux autres, et à mieux communiquer avec soi-même (car nous nous parlons énormément à nous même) et avec les autres, afin de mettre en place les changements nécessaires en nous, et aux personnes que l’on accompagne, pour ressentir plus de satisfaction et donc pour nous sentir plus épanouis au quotidien. Gros challenge n’est ce pas ? Enfin, et cela n’est pas des moindres, de concevoir nos projets de vie dans la sphère familiale, professionnelle et sociale personnelle, en accord avec nos valeurs.)
Voilà, vous voulez améliorez votre communication avec votre conjoint(e), votre enfant, votre ado, votre associé, vous êtes les bienvenus, nous sommes ouverts 7/7 de 9H30 à 22H.
One Comment on “La thérapie familiale”
Mme Roure Myriam,
Je vous remercie pour cet article qui m’a bien fait prendre conscience de mes problèmes de communication avec ma compagne et ma fille.
En effet depuis quelques temps je communique moins avec ma famille car je consacre beaucoup de temps à mon travail, cela à engendré du stress ainsi que du renfermement de moi-même vis a vis de mon foyer.
Votre article m’a permis de me poser des questions sur moi-même, et d’y remédier.
Merci encore pour cet article.
Bien cordialement,
Claude
Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.