Je parle dans ce post de la jalousie maladive qui est un poison, lent et sur.
Sommaire
Quand la jalousie devient obsessionnelle
La jalousie relève de la paranoïa
D’ou vient la jalousie ?
La jalousie est une réminiscence de notre relation à la mère (pour les hommes), ou au père (pour les femmes) pendant la phase œdipienne de notre enfance. La jalousie est considérée, selon la psychanalyse, comme le reflet de son propre désir inconscient de tromper son partenaire. Parce que ce désir n’est pas supportable, la personne jalouse s’en défendrait, en attribuant ce désir à l’autre partenaire. Cela s’appelle la projection, on projette sur l’autre ce que nous refoulons en nous. On se fait des films, voire des séries sans fin, pour certains. Il ne sert à rien d’expliquer au partenaire jaloux(se) d’où vient sa jalousie et que ça n’est même pas de l’amour. Ca lui ferait du mal, et n’arrangerait strictement rien car les dynamiques de la jalousie sont très inconscientes. Par contre, lui indiquer que l’on en peut plus est important. De même, lui faire prendre conscience que l’on peut aimer différemment, sans en souffrir, et qu’un psy peut l’accompagner pour ça, n’est pas du luxe.
Les différentes formes de jalousie
La jalousie a-t-elle un sexe ?
Comment rompre l’enfer de la jalousie ?
Quand j’accompagne mes patients à dépasser leur jalousie, je les invite à écrire ce qu’il ressentent quand les crises arrivent si ils le souhaitent. Je leur apprends à prendre du recul, et à rationaliser de manière à ne plus être victime de leurs émotions ainsi que de leur imagination. Comment peut on développer la capacité à prendre du recul ? Grâce aux techniques d’hypnothérapie et d’intelligence émotionnelle qui aident à construire l’estime et la confiance en soi, et à prendre du recul. Ces techniques de thérapie permettent de développer sa capacité à rationaliser. Il en va de même des jeux de rôle où j’aide le (la) patient(e) à imaginer ce que peut ressentir son ou sa compagne. Il s’agit de faire comprendre que l’autre partenaire n’a rien fait de mal, et combien c’est anxiogène et injuste, pour lui ou elle. La capacité à être plus rationnel et moins émotif, c’est comme tout : cela s’apprend et cela peut se développer et s’améliorer.
Dans un second temps, je me concentre sur la consolidation de l’estime du patient ou de la patiente. Comment consolide-t-on son estime de soi ? En apprenant à s’aimer, s’estimer et en développant sa confiance en son propre pouvoir de séduction et sa valeur, pour avoir aussi confiance en l’autre.
Personnellement, j’aime employer des images. Pour l’estime, j’aime dire à mes patients que l’autre est la cerise sur le gâteau, mais que eux-mêmes sont le gâteau, un très beau gâteau. Et je les aide à réaliser que leur partenaire a autant peur de les perdre qu’eux, mais ça n’est pas pour autant qu’il le (ou la) harcèle, non, il lui fait confiance, et se laisse aller à l’énergie de l’amour, plutôt que vers de la méfiance.
Le ou la partenaire, malgré toute sa bonne volonté, ses attentions et sa patience ne peut pas aider la personne qui souffre de jalousie, car la jalousie n’est pas de l’ordre du rationnel mais de l’obsession. La personne jalouse doit reconnaitre qu’elle est jalouse excessivement et décider d’elle-même de consulter un professionnel de la relation d’aide, de même que la personne jalousée doit reconnaitre que sa bienveillance et ses bonnes intentions ne suffiront pas à aider la personne qui souffre de jalousie, que celle-ci va continuer de se sentir inquiète, obnubilée, en souffrance. Le plus pernicieux est que la personne jalousée peut s’isoler et se couper de plus en plus de ses amis en pensant protéger la personne jalouse, jusqu’à se sentir seule et déprimée. Elle peut arriver à demander le divorce ou une séparation. C’est dommage d’en arriver là. Aussi, comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir.
10 Comments on “La jalousie”
C’est un article très intéressant, car ça nous aide à mieux comprendre “la jalousie”.
En effet, pour les personnes qui la subissent avec leurs partenaires, peuvent se sentir comme emprisonnées et empoisonnées.
Mais de l’autre côté, les personnes qui jalousent ont forcément un mal être quelque part, qu’il faut essayer de creuser grâce à une thérapie et grâce à l’hypnose aussi les aider à retrouver la sérénité au fond deux même et pouvoir avancer en toute confiance dans leur couple.
Une fois le problème de base trouvé, on peut que trouver la solution.
Bonjour, c’est Elodie.
Votre article sur la jalousie est très intéressant. Je me vois bien dans cette situation, j’ai 32 ans et je vis seule avec ma petite fille, mes relations amoureuses ne fonctionnent pas et je me renferme.
Au fil du temps, j’ai perdu confiance en moi et je me sous estime. Je ne travailles plus car je fais des crises d’angoisses qui me tétanisent complètement.
J’ai pris rendez vous avec une infirmière qui pratique la thérapie brève mais j’ai du mal à imaginer que cela puisse me rendre heureuse et épanouie. En parallèle, je devrais faire je pense de la sophrologie pour me sentir mieux et détendue. J aimerais m’occuper de moi et ensuite espérer trouver enfin l’amour le vrai basé sur la confiance.
Connaissez-vous des personnes dans mon cas qui ont su guérir de ce problème qu’est la jalousie ?
Merci de votre réponse, cordialement
bonjour, l’article est très intéressant et instructif. ma compagne m’aime follement ( c’est réciproque), me jalouse en effet à l’obsession, m’espionne, m’épie, trouve toujours une justification pour extérioriser son émotion et provoquer une crise qui à la longue devient intenable. plus grave, elle veut quasiment que mon passé amoureux, sans elle, n e soit à aucun moment révélé par moi. le hic je suis poète et mes poèmes d’amour, avant qu’elle ne soit là, la terrorisent; elle ne veut meme pas que j’en publie sur mes sites ; ma réponse était catégorique et rationnelle ; je lui ai formellement dit qu’elle n ‘avait à effacer mon passé pour vivre seulement avec elle dan s son présent.
mieux encore je suis écrivain et elle est l’héroine du roman avec sur fond notre histoire d’amour avec des personnages fictifs
je souhaiterai un conseil ni elle ni moi avons la possibilité de passer à votre cabinet
je vous remercie pour toute réponse
Bonjour Lautrec, ce qui est certain c’est que votre compagne souffre d’une faille narcissique et à donc besoin d’une thérapie pour s’aimer, avoir confiance en elle, et en les autres et la vie, car elle à dû être insécurité dans son passé et il faut régler ses traumatismes.
Bien cordialement
Bonjour,
C’est à peu près exactement ma situation. J’en suis là : “Le plus pernicieux est que la personne jalousée peut s’isoler et se couper de plus en plus de ses amis en pensant protéger la personne jalouse, jusqu’à se sentir seule et déprimée.”
Je trouve bien de vous consulter avec mon copain. Mais je n’ai pas compris si c’est mieux de venir seule ou en couple. Pourriez-vous m’expliquer comment se déroule une séance ?
Bonjour Emilie, c’est mieux, pour les cas de jalousie, que vous veniez tous les deux, sauf si votre copain ne souhaite pas venir, ou que c’est trop compliqué de synchroniser 3 emplois du temps. Bien cordialement, Myriam Roure
Félicitations, politesse de la jalousie??
heu kesako ?
Excellent article, même pour ceux qui ne sont pas forcément concernés. C’est une vision de la jalousie que je ne connaissais pas, et je la trouve très intéressante.
cet article sur la jalousie met bien en avant le fait que nous en sommes la cause et responsable de ces conséquences. la jalousie ou la peur de privation qui entrainerait une douleur. La reaction pour eviter cette douleur est de ne plus considérer l’autre comme un individu mais; et c’est très bien expliqué, un faire valoir ou une possession. Il s’agit alors d’assumer la jalousie et de la reflechir ensemble. De repenser l’autre comme un individu autonome et de réapprendre à se faire confiance et à faire confiance. De lacher prise comme il est bien dit et de vivre simplement le couple.
très interessant
Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.