La phobie de l’avion

Aide à la phobie de l'avion à Paris

Vous angoissez en avion, que cela soit à cause des turbulences, des attentats ou d’une phobie que vous avez toujours eu ? L’hypnose peut être une solution efficace, pour que vous preniez l’avion dans de meilleures conditions.

La phobie de l’avion

La phobie de l’avion ou peur de l’avion touche une personne sur quatre. La phobie de l’avion se caractérise par des angoisses handicapantes dès la réservation du internet ou à l’agence, du billet, dans la salle d’embarquements et au moment du décollage. La personne anticipe un accident et donc se stresse toute seule, que le vol soit court ou un long courrier. Les angoisses ne sont pas présentes uniquement dans la salle d’embarquement et dans l’avion, mais plusieurs jours avant et se caractérisent par des insomnies. Ces angoissent peuvent être causées par une mauvaise expérience lors d’un vol précédent, par l’espace clos, et la phobie est alors la claustrophie, ou encore parce que les personnes ont peur de mourir et que leurs enfants qui ne sont pas avec elles se retrouvent orphelins. Les personnes phobiques ont pleinement conscience que leur peur est irrationnelle, cependant elles se laissent submerger par leurs émotions négatives qui une phobie ne se raisonne pas, et ne fait pas parti du conscient.
Donc une psychanalyse, ou un psychologue ne pourra pas faire grand chose en passant par le dialogue, alors que l’hypnose qui s’adresse directement à l’inconscient sera utile.

L’hypnose pour traiter la phobie de l’avion

Notre inconscient fonctionne avec des ancrages, ce que savent très bien les publicitaires qui nous matraquent de slogans audio et d’images. L’hypnothérapeute va donc désancrer, soit déprogrammer la phobie et ancrer du bien être. Pour ma part, j’ancre du rire, car l’humour et ce qui détend le plus. J’emploi une vidéo humoristique que je me montre à mes patients et leur conseille de visionner plusieurs fois, et ca marche. Ils prennent l’avion en étant beaucoup plus détendus et n’ont plus des nuits d’insomnies avant le vol. La vidéo contient des images ainsi que du son, je pratique aussi un autre ancrage : je demande aux patients de choisir un geste, n’importe lequel, celui qu’il préfère, ainsi que de porter leur parfum préféré ainsi j’ancre dans quasiment tous les sens : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat du bien être, si le patient veut rajouter le gout, il peut mâcher un chewing gum par exemple, mais en général les 4 premiers sens suffisent. Parfois, c’est une émotion ancienne, tel qu’un mauvais vol, ou un film à catastrophe avec un avion qui réactive la phobie, dans le cas j’efface dans l’inconscient de la personne, non pas le souvenir, cela est impossible, par contre les émotions ainsi que les sensations qu’elles à associées à se souvenir afin qu’elles soient plus rationnelles et positives. Parfois encore, une dissociation, qui est une technique précise en hypnose pourra s’avérer utile.

MP hypnose phobie avion

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas les moyens de financer des consultations de visu ou via skype, j’ai crée un mp3 d »‘hypnose sur la phobie de l’avion.

Phobie de l'avion

Témoignages phobie de l’avion traitée

Pauline, ingénieur, Paris, vol pour l’ Irlande

Le vol en avion s’est bien passé. Grâce à votre mail, j’ai pu me souvenir de nos techniques pour me faire rire, et ai eu l’idée de penser à plusieurs choses amusantes en plus de celles évoquées pendant nos séances, ce qui m’a aidée à me relaxer avant le vol. Durant le décollage, j’ai également écouté le MP3 Confiance en soi qui est inclus dans votre livre, et cela m’a permis de dormir pendant presque tout le vol ! Je vous remercie donc beaucoup car j’ai réussi à ne pas du tout paniquer durant le voyage. J’espère que tout se passe bien pour vous. Je vous embrasse. Pauline.

Yvan, régisseur, IDF, vol pour l’indonésie

Je me rends à Levallois et je trouve rapidement l’immeuble où Myriam consulte. Il est vraiment agréable, l’appartement encore plus. La convivialité se ressent dans cet espace qui me repose dès mon entrée. L’atmosphère est reposante de l’activité de la rue, car le cabinet de consultation donne sur une très grande cours intérieure sans trop de vis à vis et Myriam à la main verte, son balcon est très fleuri. La décoration est apaisante, les objets sont bien choisis et montrent une ouverture particulière à l’art et la détente. L’entretien commence de façon calme et détendue. Je m’enfonce dans un canapé qui semble avoir été créé pour m’accueillir. J’ai certaines fois du mal à ressortir ce qui au fond me gène, cependant l’attention et la patience de la thérapeute m’incitent au bien-être. Des questions me sont posées pendant une bonne heure comme par ex.: la sensation que j’éprouve lorsque l’avion accélère puisque j’ai la phobie de l’avion. Myriam me fait réaliser divers points pour mettre en confiance mes capacités, et j’approuve enfin que les pilotes qui nous guident ont de réelles dispositions à mener à bien leurs passager. Myriam note tous les petits détails de cet entretien afin de faire un suivi personnalisé lors des séances. Mes phrases s’emportent de plus en plus, je me sens en sécurité, et bientôt celles-ci se déversent comme un fleuve. Elle me demande de fermer les yeux et de se concentrer sur sa voix, qu’elle a fort douce et belle, ce qui est agréable. Une voix tout d’abord un peu lointaine qui se fait de plus en plus proche. La notion de temps se perd ici, tout comme l’espace. Les images mentales se font de plus en pressantes. Ses dictées vocales me projettent vers leurs valeurs symboliques. Tout contact avec la pollution urbaine est rompu. Ce voyage interpersonnel d’hypnose aura duré une demi-heure. Lorsque j’ouvre les yeux à nouveau, j’ai l’impression d’avoir vécu un rêve profond. Petit débriefing sympathique. Une semaine après j’allais acheter mon billet d’avion, serein, pour 13 heures de vol, et enfin pouvoir voyager en ayant plus cette phobie au ventre. J’ai hâte d’y être !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.