L’hypnose au secours des ruminations

Arret rumination, Myriam Roure, coaching

Les ruminations toucheraient plus de la moitié de la population, principalement des femmes, car elles sont plus enclin à se soucier des autres, du regard des autres, et se devant d’être à la hauteur dans tout les domaines: mère, épouse, cadre ou employée, et subissant de plein fouet les images d’Epinal que la société renvoi.

Que sont les ruminations ?

La professeure Susan Nolen-Hoeksema l’a particulièrement étudiée et l’associe à une hypersensibilité : « « nos pensées négatives gonflent, à l’exemple d’une pâte agrémentée de levure. Au début, elles se focalisent sur l’événement qui vient d’avoir lieu, puis, peu à peu, elles glissent vers d’autres situations du passé, du présent, brassant pêle-mêle nos doutes les plus intimes. ». Les ruminations occasionneraient chez les plus touchés, la prise de prozac et d’alcool, sans compter les somatisations qu’elles peuvent générées : insomnies, bruxisme, brulures d’estomac, irritabilité, mauvaise estime de soi.

Les ruminations sont une manière pour l’esprit de conjurer une peur inconsciente en anticipant sans fin une pensée négative, ou une torture pour la personne qui se juge en se disant par rapport à une discussion ou un évènement « j’aurais du dire ça », « j’aurais du faire ceci ». Les ruminations sont aussi souvent des pensées négatives liées à nos croyances limitantes « que va penser un tel de mes propos », « j’ai été nul(le) : Une rumination peut aussi être la résultante d’un traumatisme ancien qui ressurgit par l’intermédiaire d’une impression de « déjà vu ». L’esprit a une pensée irrépressible, irraisonnée, rumine et bug sans fin; parfois jusqu’à la dépression.Stopper les rumination grâce à l'hypnose, Myriam Roure

Comment la rumination se caractérise chez une personne?

Une personne qui rumine remet en question ses actions, ses réactions, sa personne. Elle se culpabilise d’avoir fait, dit, agit de telle ou telle façon. Tout comme les personnes anxieuses, elles sont dans la rumination, dans le “Et si ?”. Les personnes qui ruminent sont absolument convaincues que le pire est déjà arrivé. Les personnes sujettes aux ruminations ne sont plus en capacité d’objectiver la situation, de prendre du recul. Elles subissent leurs peurs, au lieu d’y être indifférentes. Elles ne savent pas les gérer et cherche sans fin une solution, à un problème qui n’existe pas vraiment. Par exemple: Une mère de famille se voit demander par un professeur si il y aurait des problèmes à la maison parce que son enfant a du mal à se concentrer. D’une question « anodine », cette femme va s’en faire tout un roman. A peine sort- elle de la salle de classe, qu’elle rumine pourquoi cette question, se culpabilisant d’avoir mal fait (c’est de sa faute). Et les remises en questions sans fin vont polluer son esprit.

Guérir des ruminations par l’hypnose?

Tous les problèmes ont une solution, et tous les tiroirs ont leur clé : c’est un peu le mantra de la thérapie brève, qui est orienté solution, avec un grand S. L’hypnose va s’adresser à inconscient de la personne sujette aux ruminations et l’aider à ne plus anticiper négativement, à voir le verre à moitié plein, plutôt que à moitié vide, lorsque ce dernier a exactement le même niveau d’eau, et que c’est juste une question de point de vue car il est rempli à moitié.Arret rumination, Myriam Roure, coaching

L’hypnose est la solution appropriée pour prendre du recul, pour se recentrer sur l’essentiel, et stopper court aux suppositions ainsi qu’aux ruminations. Comment ? Car l’hypnose s’adresse directement à l’inconscient qui a engendré cette habitude polluante. L’hypnose va vous réapprendre à vous sentir en connexion positive avec votre environnement, à prendre du recul et relativiser toutes les situations qui sont et vont arriver dans votre vie. L’hypnose va ancrer chez en vous le fait que rien ne sert d’anticiper négativement, mais au contraire, que vous pouvez vous ouvrir aux possibles. Grâce à l’hypnose vous serez plus dans pouvoir du moment présent et pas dans un futur hypothétique, car avec des ‘si’ on peut mettre Paris en bouteille ! L’hypnose en elle même détende, apporte du recul et recentre, et en plus l’hypnothérapeute peut mettre en place de nouveaux apprentissages tels que : à chaque fois que vous ruminerais, un automatisme se mettra en vous, pour vous faire rire par exemple, ou sourire, et en tous les cas, vous sentir sereine.

MP3 d’hypnose et de coaching : Stopper les ruminations

Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas financer des séances d’hypnose et de coaching, je crée toujours un enregistrement d’hypnose et de coaching, afin que l’hypnose soit accessible à tout un chacun :

MP3 d’hypnose et de coaching: Stopper les ruminations

Script d’hypnose et de coaching : Stopper les ruminations destinés aux professionnels de l’hypnose et du coaching

Script hypnotique: Stopper les ruminations grâce à l’hypnose et au coaching

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.