Arrêter de se ronger les ongles grâce à l’hypnose

Arrêter de se ronger les ongles grâce à l'hypnose

Se ronger les ongles, appelé l’onychophagie, est un geste que vous pratiquez parce que vous vous sentez stressé ou anxieux. Se ronger les ongles est littéralement à porté de main. Se ronger les ongles est un geste réflexe comme porter une cigarette à sa bouche. Au moins un tiers de la population avouerait avoir témoigné de ce trouble au moins un temps dans sa vie.

Se ronger les ongles jusqu’au sang

« Je me rongeais les ongles jusqu’au sang parce que je me faisais du mauvais sang. J’ai été sous stress pendant toute ma scolarité, jusqu’à l’obtention de mon diplôme, qui fut la libération aussi bien de mes mains que de mon coeur et de mon esprit. Je souffrais de ce trouble compulsif qui me permettait de décompresser, mais ce geste en apparence anodin, témoignait un mal-être plus profond : mon stress. J’étais gênée en réunion et lors des entretiens professionnels, je n’osais pas mettre mes mains sur la table, ou de manière visibles car non seulement je rongeais mes ongles mais je mangeais aussi les cuticules ».

L’hypnose pour ne plus se ronger les ongles

Arrêter de se ronger les ongles, grâce à l'hypnoseDans notre entourage, nous avons tous un (ou une) collègue qui a arrêté de fumer grâce à l’hypnose. Une amie avait pu sortir de sa dépression grâce à l’hypnose, et mon frère a réussi à dépasser sa phobie des transports, grâce à l’hypnose. L’hypnose a un champ d’action potentiellement très large, vu que notre inconscient est partout : nos rêves, nos globules blancs qui remontent dans le corps pour nous protéger. J’ai donc découvert que, rien que dans mon entourage, l’hypnose a permis d’arrêter de fumer, de soigner la dépression ou même de surmonter certaines peurs comme l’agoraphobie. Un champ d’application bien plus vaste que je ne le pensais. L’hypnose peut aussi être un palliatif naturel à se ronger les ongles. Se ronger les ongles répond donc à un besoin de l’esprit de compenser le stress. Se ronger les ongles est un automatisme (donc inconscient) et non une volonté (désirée et donc consciente) et l’hypnose est la voie royale vers l’inconscient. Tenter de raisonner la personne pour qu’elle arrête de se ronger les ongles est donc vain.

« L’hypnose, je n’y crois pas ! »

« Je prends rendez-vous mais en étant sceptique, car je même si je sais que même mon frère arrive à prendre l’avion depuis qu’il à fait de l’hypnose, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Je ne pense pas que l’hypnose ne marchera sur moi. Quelle ne fut pas ma surprise quand l’hypnothérapeute m’explique la différence entre lhypnose de spectacle et lhypnose en thérapie. En spectacle, l’hypnotiseur choisit des personnes exhibitionnistes, extraverties et narcissiques alors que tout le monde s’endort et se détend : personne n’arrive pas à ne pas s’endormir (bon sur quelque nuits oui, mais forcément au bout d’un moment on s’endort, car c’est naturel). Donc, Myriam m’explique qu’il n’y à pas de personnes plus sensibles que d’autres à l’hypnothérapie mais qu’il y a, par contre, comme dans tous les corps de métier, de mauvais hypnothérapeutes qui ne savent pas détendre leur patients !

Le cabinet dhypnose

Je m’attendais à un lieu un peu aseptisé, comme chez un médecin, mais le lieu ou Myriam exerce est aussi son lieu de vie, et c’est un cocon de bien être. Il y fait doux, il y à de la moquette épaisse, la lumière tamisée, la pièce donne sur une grande baie vitrée, un balcon très fleuri alors que nous sommes pourtant en hiver, Myriam qui est aussi passionnée de botanique m’explique que les camélias sont des fleurs qui ne fleurissent que l’hiver. Tout invite ici à la détente, ses dessins qu’elle à fait pour les ados, pour montrer qu’on peut être psy et pas rigide, une peluche pour les enfants, et de la luminothérapie pour le moral.
Je comprends mieux le titre de son livre sur l’étagère : lâcher prise : ici j’oublie le temps qui passe. Je m’allonge sur le canapé, Myriam me parle de sa voix douce, mais c’est étrange, c’est comme si j’entendais ses paroles, mais je ne les retiens pas.

A la fin de la séance, lors du feed-back, elle m’explique que c’est normal, car sous hypnose, nous faisons des amnésies sélectives, c’est à dire que notre conscient zappe totalement certaines des paroles qui par contre sont bien enregistrées dans l’inconscient.

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de se ronger les ongles ?

Laisser pousser ses ongles avec l'hypnose

Myriam m’explique qu’elle travaille de manière holistique, c’est à dire globale : sur le corps et sur l’esprit. Elle me fait passer un questionnaire pour établir mon profil de personnalité pour savoir ce à quoi je suis le plus sensible de manière à m’aider sur ces-points-là : par exemple : je suis trop impatiente, pour une autre personne cela pourrait être ne pas arriver à dire « non ». Donc Myriam me fait d’abord des séances pour m’aider à tempérer mon impatience, elle « soigne le mal » à la racine, elle va chercher la cause. Il ne suffit pas de traiter le problème des ongles, car en ne traitant que le symptôme, ce dernier va réapparaitre ou se manifester autrement par d’autres symptômes. Alors qu’en s’adressant à la cause – mon impatience – , le symptôme risque beaucoup moins de réapparaître. Cinq séances ont suffit – dont une spécifiquement s’adressait au problème des ongles proprement dit – et je dois dire que j’ai gagné sur toute la ligne. Non seulement j’ai mes ongles qui repoussent normalement, je me sens beaucoup mieux dans ma peau en m’énervant moins et étant plus zen car plus patiente avec mon boss, mon homme et mes schtroumpfs (enfants) !

Valérie

Mp3 hypnose pour arrêter de se ronger les ongles

Pour les personnes qui ne sont pas en Ile-de-France et ne peuvent se déplacer au cabinet, j’ai pu constater que les séances audio sont plus efficaces que celles par Skype. J’ai donc réalisé des enregistrements de coaching et d’hypnose pour chaque thème que je traite en coaching ainsi qu’en hypnose. En cliquant sur l’image vous pourrez vous procurer le mp3 arrêter de se ronger les ongles et l’écouter autant de fois que vous le souhaitez. Vous obtiendrez de bons résultats en l’écoutant en dormant, (c’est assez soporifique …).

Arrêter de se ronger les ongles grappe à l'hypnose

Script d’hypnose et de coaching pour arrêter de se ronger les ongles pour les professionnels de l’hypnose

Pour les professionnels de l’hypnose, j’ai réalisé un script d’hypnose sur le thème : arrêter de se ronger les ongles grâce à l’hypnose. Il n’est pas toujours aisé lorsque nous débutons de connaître les nombreuses techniques d’hypnose. Moi-même, à mes début, je me suis parfois sentie démunie face à certains patients, suite à ma formation avec pourtant un des maitres de l’hypnose ainsi que de la PNL – Richard Bandler – car on ne peut pas voir toutes les techniques pendant les formations, c’est impossible. Par contre, on nous apprend à les faire, lorsque l’on passe le diplôme de maitre praticien. Donc ce diplôme s’adresse aux hypnothérapeutes de niveau praticiens 2, ainsi qu’aux maitres praticiens qui reçoivent des patients qui se ronges les ongles.Script d'hypnose pour arrêter de se ronger les ongles

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.