Dans le cadre de ma pratique en caoching et en thérapie à Levallois. je travaille avec différents outils thérapeutiques suivant les problématiques. Ces outils sont l’hypnose, la PNL, les profils de personnalités, la thérapie familiale, la thérapie conjugale et l’intelligence Emotionnelle. Ces outils thérapeutiques sont employés dans un espace d’écoute et de dialogue, un cadre interactif à la recherche de résultats efficaces vers un mieux être. Ces outils thérapeutiques vous permettront en quelques semaines de vous sentir dans une dynamique plus positive, que nous consoliderons ensuite pour qu’elle dure.
Sommaire
La thérapie brève
La thérapie brève s’adresse aux personnes en souffrance affective ou psychologique. Si la thérapie analytique, aussi appelée psychanalyse a pour but la compréhension des causes profondes des problèmes, et donc du “pourquoi on va mal”, la thérapie brève s’inscrit plus dans une logique différente de “comment faire pour aller mieux”.
D’où le fait que la thérapie brève soit aussi appelée ” thérapie stratégique” en vue d’obtenir un changement rapide, se traduisant par un nombre de séances de consultations moins important et un soulagement plus rapide.
- la thérapie brève s’adresse à toute personne en souffrance psychologique ou affective qui A besoin de retrouver son estime d’elle même
- des personnes souffrant de séquelles de traumatismes psychiques quels qu’ils soient, ressentiront du soulagement grâce à une thérapie brève
- des adultes, enfants ou ados surdoués et/ou ayant des difficultés scolaires
- les personnes qui ne voient plus le bout du tunnel et ont besoin d’un changement rapide pour ressentir un profond soulagement
Le coaching
Un coaching s’adresse aux personnes qui vont bien et veulent être accompagnées pour atteindre un objectif personnel ou professionnel. Elles ressentent plus de la gène que du mal être, elle veulent améliorer ce qui les gênent.
- un coaching sera un plus pour l’arrêt du tabac (lien post blog) pour en savoir plus sur un coaching sur l’arrêt du tabac, et pour en savoir plus sur l’hypnose pour arrêter de fumer.
- pour la perte de poids
- pour une reconversion
- pour un bilan de compétence
- ou tout autre objectif personnel ou professionnel tel qu’améliorer sa confiance en soi( post blog)
- vaincre sa timidité.
- son affirmation, etc.
L’hypnose
L’hypnose est un outil thérapeutique efficace pour les troubles du sommeil, de l’anxiété, le stress, pour la dépression, pour sortir d’un deuil affectif, pour les phobies en général (sociale, des transports, etc), pour les troubles psychosomatiques (tout va bien sur le plan physique, mais pourtant vous pouvez ressentir des douleurs), que l’on appelle aussi les somatisations, et pour tout ce qui est de l’ordre des addictions et des compulsions (c’est à dire qu’on sait que c’est mauvais pour nous, mais c’est plus fort que nous), tel que les grignotages, l’alcool, le tabac, les drogues douces.
- chagrin d’amour : accélérer le processus du deuil affectif pour moins souffrir de la séparation
- réduire son stress
- sortir du burn out
- ne plus avoir la phobie de l’avion
- arrêter de se ronger les ongles
- reprendre confiance en soi
- vaincre sa timidité
- regagner l’estime de soi
- la pose d’un anneau gastrique virtuel
- arrêter les achats compulsifs
- bien dormir
- développer sa concentration
- vaincre la dépression
- vaincre le somnambulisme
- ne plus avoir d’acouphènes
- arrêt du tabac
- perdre du poids notamment en instaurant du dégout avec les aliments qui vous tente
- gestion de l’anxiété
- gestion de la phobie sociale
- seuvrage alcool
- seuvrage drogues douces
- les somatisations telles que les céphalées, les douleurs dans le dos
- s’affirmer au masculin
- affirmation de soi
- retrouver sa joie de vivre
Articles hypnose
hypnose et perte de poids pose d un anneau gastrique virtuel
L’hypnose pour arrêter de fumer
La thérapie conjugale
La thérapie conjugale s’adresse aux couples en difficulté pour les aider à sortir de l’impasse, a gérer leur conflits, éviter une séparation ou faire que celle-ci se passe le mieux possible ,surtout dans le respect et en protégeant les enfants. Le manque de communication, la routine, l’excès de responsabilités professionnels, les nuits blanches à cause des enfants qui ne dorment pas, peuvent engendrer la rupture du lien conjugal, et ce que l’on appelle un burn out parental. La thérapie conjugale est là pour parer aux sentiments d’échec, de culpabilité, d’agressivité, de rancune, de souffrances, car nous avons tous des qualités et des défauts, et il faut beaucoup de tolérance et de patience pour construire et rester en couple, accepter les différences de l’autre. La médiation ou thérapie conjugale a pour objectif d’aider les parents à rétablir une communication productive. Elle aide à élaborer, dans un esprit de co-responsabilité, les modalités de vie et les solutions adéquates mutuellement acceptables pour les parents ainsi que les enfants, si il y en a.
Article thérapie de couple
La thérapie familiale
La thérapie familiale est aussi appelée thérapie systémique, car une famille est un système de plusieurs personnes. La thérapie familiale a pour but de rétablir la communication, la confiance et le respect à la place de l’agressivité, entre les personnes d’une même famille. En thérapie familiale je reçois la famille dans son ensemble. Le plus souvent, ce sont les difficultés des enfants et des ados qui signalent une souffrance familiale. La thérapie familiale s’adresse aussi bien aux enfants, aux ados et à leur parents.
- accompagner son enfant ou son ado dans ses difficultés
- remédier à ses difficultés scolaires et ses troubles de l’apprentissage
- échec, rejet ou phobie scolaire
- dépression, repli sur soi, scarification, tentatives de suicide
- comportements alimentaires anarchiques,
- délinquance
- rétablir au plus vite le dialogue, la confiance et le respect au sein de la famille
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle vient de Daniel Goldman. Celle que j’emploie en thérapie ou coaching est pratico pratique afin que vous puissiez la mettre en pratique dès la première séances.
Articles Intelligence Emotionnelle
Qu’est ce que l’IMO ?
Dans le champ de la thérapie, les professionnels de la relation d’aide peuvent avoir recours à l’hypnose, la PNL, l’intelligence émotionnelle, les profils de personnalités, ainsi qu’à l’IMO: l’Intégration par les Mouvements Oculaires, aussi appelé : EMI en anglais pour Eye Movement Integration, et il existe aussi l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Ces techniques sont employées pour traiter les états de stress post-traumatiques qui gène la personne dans son présent ainsi que les souvenirs négatifs récurrents, qui peuvent limiter une personne dans ses potentiel.
IMO comment ca marche ?
L’intégration par les mouvements oculaires : l’IMO est une thérapie où le patient, guidé par le praticien, qui est souvent aussi hypnothérapeute, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages. La pratique de l’IMO pratique permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients. Au lieu de s’en tenir à un échange verbal comme dans les thérapies traditionnelles, le patient refait l’expérience de son traumatisme initial, avec tous les souvenirs multi sensoriels associés, et peut, grâce à l’intégration des mouvement oculaires effacer la charge émotionnelle associée à son vécu. Le thérapeute pratiquant l’IMO accompagne par la parole son patient et suit un protocole précis et guidant les yeux de son patients vers des mouvements de hauts en bas, ou de droite à gauche, car nous avons une mémoire visuelle. En lâchant-prise, le patient active son processus d’auto-guérison.