Traiter et surmonter son stress avec l’hypnose

Traiter et surmonter son stress avec l’hypnose

Le stress, véritable épidémie du 21ème siècle, est une chose que la majeure partie des personnes expérimente dans leur vie de tous les jours… S’il est dit qu’un minimum de stress peut parfois aider à la productivité, il n’est pas rare que celui-ci soit si intense qu’il nous rende malade et complètement contreproductif. L’hypnose pour vivre différement et surmonter son stress constitue un moyen très efficace. L‘hypnose permet de combattre le stress et peut aider ceux qui ne s’en sortent plus, angoissent et stressent,  à se sentir régénérés et à prendre du recul. Comment cela fonctionne-t-il ? Pour répondre à cette question, je vous propose dans un premier temps de définir ce qu’est le stress, ses symptômes, puis ses effets, puis décrire comment l’hypnose traite et remédie au stress.

Femme-stressé-au-travail

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress peut s’appréhender sous deux formes : d’une part, le stress représente la perception psychologique de la pression ; d’autre part, le stress représente la réponse du corps à celle-ci. Une certaine dose de stress nous est nécessaire pour survivre, puisque au départ, le stress est un outil qui nous permet de répondre adéquatement aux challenges et aux situations difficiles (voir dangereuses parfois, tel éviter un accident, grâce à  un réflexe motivé par le stress). La perception d’un danger déclenche de façon presque immédiate une réaction de lutte ou de fuite, nous préparant instinctivement à fuir une menace ou à lui faire face, et se battre contre celle-ci. Un événement stressant, qu’il s’agisse d’un phénomène externe (tel qu’un accident que l’on évite), ou d’un événement interne (tel que la peur de perdre son emploi lorsque l’on voit son patron très mécontent), déclenche alors une cascade d’hormones, notamment l’adrénaline et le cortisol, qui envahissent tout votre corps : une accélération de vos battements cardiaques et de la circulation de votre sang favorisera alors des réactions rapides, telle que la mobilisation d’énergie efficace, ou encore la préparation de vos muscles à la mobilité. La réponse au stress, qui peut, en cas de danger externe tel l’exemple de l’accident évité, nous sauver la vie, vise à résoudre des problèmes à court terme qui représentent un réel danger vital. Dans ce cas, le stress ne représente pas une difficulté prolongée telle que celle d’avoir un boss menaçant au quotidien ou  des problèmes familiaux récurrents, qui sont des caractéristiques de la vie moderne. C’est simple à comprendre : notre corps a besoin de temps et de calme pour se régénérer après une réaction provoquée par du stress ; c’est pourquoi, un stress prolongé ou chronique peut être néfaste à la santé psychologique et physique, et peut aller jusqu’à déclencher des maladies cardiaques, de l hypertension, de l’obésité, du diabète ou encore des troubles du sommeil, une dépression, ou encore des angoisses, chez des personnes qui n’arrivent plus à faire face au stress.

Quels sont les symptômes du stress?

Le stress peut affecter tous les aspects de votre vie, mais il n’affecte pas tout le monde de la même manière. Nous ne sommes pas égaux vis à vis de la gestion du stress, car certaines personnes sont plus émotives que d’autres. Le stress peut avoir un effet sur vos émotions (nous faire angoisser par exemple ou nous faire sentir complètement perdus), votre comportement (fumer ou grignoter par exemple, ou répondre de manière inadaptée, avec de l’agressivité ou un manque de confiance en soi), votre capacité de réflexion et votre santé physique. Ci-après une liste de symptômes causés par le stress :

a – Les symptômes émotionnels :

  • Vous êtes facilement agité(e), frustré(e) et de mauvaise humeur.

  • Vous vous sentez dépassé(e), comme si vous perdiez le contrôle.

  • Vous avez du mal à vous détendre et à calmer votre esprit.

  • Vous vous sentez mal dans votre peau (faible estime de soi), seu(e), sans valeur et déprimé(e).

  • Vous êtes irritable et vous évitez les autres, vous vous isolez.

Homme-stressé

b – Les symptômes physiques :

  • Faible énergie.

  • Maux de tête.

  • Maux d’estomac, notamment estomac serré, diarrhée, constipation ou nausée.

  • Douleurs dans tout le corps, muscles tendus, ou sensation de ne plus sentir un ou plusieurs membres.

  • Sensations de paralysie
  • Douleur thoracique et rythme cardiaque rapide.

  • Insomnie

  • Rhumes et infections fréquentes.

  • Perte de libido et / ou de capacité sexuelle.

  • Nervosité et tremblements, bourdonnements ou accouphènes dans l’oreille

  • Mains et pieds froids ou moites.

  • Bouche sèche et difficulté à avaler.

  • Mâchoire serrée et/ou dents qui grinçent.

  • Nuque ou membre raide, crises de tétanie.

c – Les symptômes cognitifs :

  • Constante inquiétude.

  • Sentiment de courir après le temps.

  • Oubli et désorganisation.

  • Incapacité à se concentrer.

  • Jugement altéré.

  • Être pessimiste ou ne voir que le côté négatif.

  • Cette liste n’est pas exhaustive.

Perdu-dans-un-jeu-d-echec

Les effets du stress

Pour réussir à gérer son stress, il faut d’abord comprendre d’où il vient et quels sont ses effets. En effet, le stress en lui-même peut ne pas être perçu comme négatif, et peut, au contraire, être ressenti comme quelque chose de positif qui stimule une personne à relever un défi. Dans ce sens, la perception de votre stress peut vous amener à des résultats différents, et, si vous pouvez arriver à transformer votre réponse au stress en atout, les effets négatifs du stress accumulés pourront alors ne pas se développer. Ce changement de perspective pourra alors vous amener à prendre confiance en vous et en à vos capacités de gestion du stress, vous offrant ainsi une meilleure qualité de vie.

Cependant lorsqu’il s’accumulé, le stress peut vous rendre anxieux ou anxieuse et en prise avec la peur, ce qui peut engendrer un effet domino avec l’accumulation de la colère et/et de la culpabilité, puis provoquer des ravages au sein des relations personnelles et professionnelles, et, enfin, c’est un facteur important de la dépression.

Ainsi, lorsque l’on ressent les effets du stress que celui-ci soit court ou prolongé sur notre santé, il n’est pas surprenant que tant de personnes cherchent une manière efficace pour se libérer de celui-ci.

L’hypnose, une solution contre le stress

L’hypnose est une des solutions efficaces pour aider à réduire le stress. Si vous souffrez de stress chronique et que votre corps est constamment en état d’alerte, de vigilance, l’apprentissage de techniques simples de relaxation, d’hypnose peut changer votre vie, en ré apprenant à votre corps et votre inconscient à se détendre. Si vous sentez ne plus pouvoir maîtriser votre niveau de stress, et si vous avez tenté un régime alimentaire, des exercices ou même des médicaments, et si vous désirez essayer une méthode plus naturelle, l’hypno thérapie et l’hypnose peuvent être la clé pour venir à bout de vos souffrances, et vous aider. L’hypnose vous plonge dans un état de relaxation profonde, il donne à votre esprit et à votre corps une chance de récupérer, de se réparer et de se guérir tout seul en faisant l’expérience bienfaisante de l’état de relaxation dont il a si besoin. L’hypnose est une méthode naturelle vous allez mieux.
L’hypnose peut être utilisée pour la gestion du stress de deux manières : tout d’abord, l’hypnose vous aide à entrer dans un état de relaxation profonde, à relâcher toutes vos tensions et vous permet d’avoir une perception plus claire des choses, ainsi que de trouver les solutions possibles aux problèmes. Cela aide ainsi à prévenir le stress et l’anxiété. Deuxièmement, l’hypnose peut vous aider à modifier votre mode de vie en réduisant le stress que vous subissez dans votre vie.

Relaxation.-changement-de-vie

L’hypnose peut aider à combattre l’anxiété

Il n’est pas rare que les personnes souffrant d’anxiété, notamment due au stress, hésitent ou même refusent de prendre des médicaments pour traiter leurs anxiété, souvent par peur de devenir dépendantes, et parfois parce qu’elles n’arrivent simplement pas à trouver un médicament qui leur convienne. L’hypnose est un moyen efficace et sans aucun médicament qui permet non seulement de calmer l’anxiété, mais aussi de traiter tous les symptômes du stress, sans effet de dépendance comme des anxiolotiques, ou benzodiazépines. En utilisant des suggestions hypnotiques pour éliminer les déclencheurs de l’anxiété, les personnes qui souffrent de symtômes de stress peuvent se sentir complètement soulagées et libres de ces symptômes grâce à l’hypnose, et sans traitement médicamenteux .

L’hypnose nécessite plus de concentration et de pratique que de simples exercices de relaxation. L’hypnose nécessite également des conseils, par le biais d’un hypno thérapeute professionnel qualifié. L’hypnose peut être une meilleure option pour les personnes ayant des capacités physiques et psychique amoindries à le stress, et les angoisses que le stress génère. Par ailleurs, l’un des avantages de l’hypnose est qu’elle n’engendre aucun effet secondaire négatif. En outre, peu d’autres techniques peuvent offrir une telle diversité d’avantages. L’hypnose s’ouvre à tout le monde et, de par son traitement individualisé à chaque individu et à ses problèmes spécifiques, elle peut réellement aider de nombreuses personnes très différentes en allant au cœur des causes et effets du stress ressenti.

Homme-relaxé-au-travail-libéré-de-stressL’ hypnose pour reprogrammer votre cerveau

Les techniques employées par l’hypno thérapie vont au-delà des solutions classiques offertes par les généralistes ; en effet, contrairement à la médecine traditionnelle, l’hypno thérapie ne se limite pas à offrir des solutions temporaires telles que les médicaments contre le stress, qui présentent un risque d’addiction et qui ne soulagent que certains symptômes du stress. En premier lieu, l’hypno thérapie amène les personnes à parler du (ou des) problème(s) : ce simple pas fait déjà partie de la solution, car lorsque vous commencez à discuter d’un problème, les cellules nerveuses de votre cerveau s’activent et établissent des liens, et se mettent d’elles-mêmes à chercher une solution. Ensuite, l’hypnose contourne l’esprit critique et conscient : à l’aide d’un langage de relaxation, elle vise à interrompre les schémas de pensée, ce qui est important puisqu’il est impératif de changer sa manière de penser afin de pouvoir influer sur sa situation pour la changer. En effet, faire et penser les mêmes choses tous les jours ne mènent à nulle part si ce n’est à encore plus de stress, et pour mettre fin à un tel cercle vicieux, il est important d’atteindre l’esprit inconscient. À travers un langage hypnotique et un état induit de relaxation, l’hypno thérapie pousse alors votre esprit dans une direction différente qui vous est bénéfique et qui vous amène au changement positif. Or, et c’est un fait primordial, toute personne a en elle-même nombre de ressources internes pour faire face au stress qui se situe au niveau de l’inconscient. L’hypno thérapeute vous donnera des techniques afin que vous puissiez accéder à ces ressources et vous aidera à puiser dans ces-mêmes ressources afin de faire face au stress. Ainsi, une visualisation différente des choses, ou l’apprentissage de nouvelles manières de réagir, ou même encore revivre des expériences passées pourront vous aider à réinstaurer la paix en vous-même et à voir le stress d’une manière complètement différente, de développer du recul. C’est ainsi que les techniques utilisées par l’hypno thérapeute créeront ou raviveront des émotions fortes et positives, rendant votre stress beaucoup plus facile à gérer. Ces nouvelles ressources trouveront leur chemin de votre inconscient à votre esprit conscient, ce qui vous permettra de réagir automatiquement et naturellement de manière plus positive lors d’une nouvelle situation stressante. L’hypnothérapie vous aide ainsi à faire face à vos problèmes, avec plus de positivité et de recul. Elle vous permet d’agir et de faire changer les choses tout en vous plongeant dans des émotions positives qui vous nourrissent. Vous aurez ainsi le pouvoir de non seulement gérer votre excès de stress de manière plus efficace, mais également de l’éliminer définitivement de votre vie.

Nouvelle-vie-grâce-à-l-hypnose

Combien de temps l’hypnose prend-elle ?

Les médicaments prescrits par la médecine traditionnelle ne sont, en fait, qu’une solution à court terme. Certes, ceux-ci peuvent avoir un effet calmant, mais cela ne dure pas ; et il faut les augmenter, à cause de l’effet d’accoutumance, de plus, ils peuvent avoir des effets néfastes sur le long terme. L’hypno thérapie offre une solution au long terme et est efficace dès la première séance. En une ou deux heures, les systèmes et techniques de l’hypnose se mettent d’ores et déjà en place et au lieu de vous voir prescrire une boîte d’antidépresseurs, vous bénéficierez d’un réel soutien auprès de votre thérapeute avec vous avez un vrai dialogue, et vous vous sentez près en considération, et écoutez. Vous apprendrez les techniques vous permettant de reconnaître la montée du stress… et de le réduire.

L’hypnose Comment ça marche ?

Votre thérapeute est formé pour traiter dans son ensemble vos problématique. Il a pour mission d’être à votre écoute et de vous offrir les moyens et techniques qui vous conviennent et qui correspondent à votre mode de vie. Vous recevez un point de vue objectif et professionnel et vous pouvez parler de ce qui vous dérange en toute discrétion : vous serez libre de tout verbaliser, sans jamais vous sentir jugé par l’hypnothérapeute. Vous bénéficierez de son écoute ainsi, que da formation professionnelle scientifique, afin de vous aider à retrouver le contrôle sur votre santé, votre carrière, et votre vie en général. Et contrairement à un psychologue ou psychanalyse ou vous parler. Vous évoquer lors la première séance votre problématique, et ensuite c’est vous qui écouter l’hypnothérapeute qui s’adresse à voter inconscient, après vous avoir détendu. Donc c’est une technique plutôt agréable que de traiter que cela soit une phobie de l”avion, un surmenage, ou encore une addiction, tout en se relaxant. La patient passe un bon moment.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.