Ne plus avoir peur des piqures grâce à l’hypnose

hypnose piqure myriam roure

Si vous appréhendez les prises de sang ou les injections, sachez que vous n’êtes pas seul(e), une personne sur dix souffre de cette peur ou phobie.

La peur des piqures

La peur des aiguilles et des piqures est très répandue chez les enfants tout comme chez les adultes, notamment les hommes qui peuvent carrément s’évanouir ! Nous devons tous pratiquer des vaccinations ainsi que des prises de sang. De plus, certaines destinations de voyages, de régimes d’assurance, ou des métier nécessitent de recevoir des vaccins ou faire des prises de sang. Ces interventions sont là pour vous protéger d’un bien plus grand mal qu’une fine aiguille !

En quoi l’hypnose peut faire disparaître la peur des piqures ?

 L’hypnothérapeute s’assure d’abord qu’il n’y a pas eu d’événements traumatisants, si tel est le cas, il pourra traiter les traumatismes s’il pratique l’IMO. S’il n’y à pas d’événement traumatisants le thérapeute qui pratique l’hypnose va déconditionner, car on parle bien d’un conditionnement mental du cerveau, l’association piqure = douleur.

Comment se passe la séance d’hypnose ?

hypnose piqure myriam roureUne séance d’hypnose est très agréable et relaxante, cela permet de travailler sur des points parfois douloureux de manière bienveillante. Le thérapeute pratiquant l’hypnose va mettre son patient en état hypnotique, une fois celui-ci en état d’hypnose, il va lui faire revivre la scène dans les détails, du laboratoire d’analyse, avec le papier qui protège le siège en cuir qui est déroulé, l’infirmière qui vérifie votre nom et votre adresse ou date de naissance, l’odeur, la luminosité, puis j’explique à mes patients que nous avons le choix de décider de subir une situation ou de bien la vivre. Pour bien la vivre, il suffit de modifier des éléments du scénario que ce fait notre patient. Par exemple, déjà lui dire que la piqure, ou la prise de sang en elle-même, va durer moins d’une minute, mais réellement que quelques secondes, et que dans sa tête il peut parfaitement s’imaginer dans un autre endroit, par exemple, à une soirée avec une lumière tamisée, avec des amis, en bonne compagnie. Grâce à l’hypnose, l’hypnothérapeute va modifier les submodalités de la scène, c’est à dire tout ce qui passe par nos sens : donc la luminosité, les sons, les odeurs, ce qui peut nous effleurer. Avec l’aide de l’hypnose, l’hypnothérapeute va générer des ancrages dans l’inconscient de son patient. Les ancrages actuels étaient l’angoisse, la sueur, la chaleur, l’étouffement, l’évanouissement. L’hypnothérapeute grâce à l’état d’hypnose, va pouvoir modifier les angoisses de son patient, pour qu’il les dédramatise totalement et deviennent plutôt : “ce n’est qu’un mauvais moment à passer”, “j’en ai vu d’autres”, voir lui ancrer le fait de faire déclencher un fou rire à l’infirmier ou l’infirmière ou lui racontant une blague !

MP3 pour ne plus avoir peur des piqures

en cours de réalisation

 

 

 

 

 

 

3 Comments on “Ne plus avoir peur des piqures grâce à l’hypnose”

  1. Bonjour, je m’appelle melissa j’ai 18 ans et sa doit faire au moins 7 ans a peut près que j’ai une peur incontrôlable des aiguilles.
    J’en ai eu tres souvent a cause de mes très fréquentes angines j’ai meme reçu 2 piqûres de pénicilline avec une aiguille trop petite pour que le produit puisse bien circuler, enfin voila beaucoup de prises de sang également et avant je n’avais eux aucun problème avec je regardais même l’aiguilles c’était la ”routine” mais voila 7 ans que sa c’est déclenché je vois en ce moment une hypnotiseuse mais malheureusement elle m’a fais qu’une séance et cela n’a rien changé.
    Sa devient horrible a vivre, rien que d’y penser je croise les bras rentre le cou et cache mes mains c’est juste horrible parfois j’en viens même a en pleurer rien que meme de penser a des veines ou des artère ou meme si quelqu’un me les touches ou en parles je suis angoissé. Le problème et que je vais me faire opérer des dents de sagesses dans quelques mois et je ne sais pas quoi faire entre la profusion et la prise de sang je suis en panique totale es que vous aurais des solutions que je pourrais faire pour me calmer ou supporter en autonomie j’essaye de penser a des aiguilles mais rien n’y fais sa m’empêche juste de dormir.
    Si vous avez des conseils je vous en serais très reconnaissante merci !

  2. Bonjour Mélissa

    tous mes patients ont pu faire disparaitre leur peur des piqures, car après la séance, je pratique ! Et il le faut d’accompagne mes patients au labo, et ma présence les sécurisent.j’ai des aiguilles d’acuponcture, et on s’entrainent tout de suite !
    donc je vous conseille de changer d’hypnothérapeute.

  3. Bonjour je m’appelle Camille et j’ai bientôt 16 ans, j’ai toujours eu peur plus ou moins des aiguilles il faut dire que ce n’est pas un moment très agréable à passer. Plus les années passent plus cela devient pire. Lors des vaccins quotidiens je suis déjà tétanisée dans la salle d’attente et quand la piqûre est fini je ne peux même pas me levé au risque de ne plus tenir sur mes jambes. J’ai déjà effectué une prise de sang pour des allergies, j’étais plus jeune et je ne me souviens pas vraiment de ce moment. A chaque fois que le sujet vient dans la conversation je me tétanise, les larmes coulent toute seule et mon cœur bat très vite. Je suis même obligé de dire au personnes autour de moi qui parlent de sa par exemple de stopper la conversation ou alors de sortir de là pièces. L’idée du sang est ma plus grande peur. Ce n’est pas la douleur d’une prise de sang, mais le fait qu’on m’enlève le sang du bras me fait très peur. Sa devient compliqué, pour la prise d’une pilule par exemple il est obligatoire d’effectuer une prise de sang et à cause de sa je me pose la question de l’arrêter pour ne pas la faire. Cela devient très compliqué de vivre avec cette phobie, surtout que les gens qui m’entoure disent souvent que je fais du « chichi ».
    Si vous avez des conseils je suis preneuses

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.