L’adhésion au changement ne s’obtient pas un travail d’information des salariés. La conduite au changement repose sur la mobilisation des énergies autour d’un même objectif faire que le changement soit le bien vécu, et non subit par les employés, afin d’éviter la résistance au changement, une réaction tout à faire normale et peut se traduire par des émotions de démotivation ou de peur. Enfin, la conduite du changement est composée d’une multitude d’initiatives qui doivent être mener au sein des différents services de l’entreprise.
Sommaire
Public concerné par la Conduite au changement
La conduite du changement, appelée aussi accompagnement du changement vise à faciliter l’acceptation et l’adhésion des changements dans l’entreprise et à réduire les facteurs de rejet. Cette formation Conduite au changement conviendra tout particulièrement aux dirigeants d’entreprise, responsables de départements ou d’unités, directeurs informatiques et chefs de projet ainsi qu’aux professionnels du management.
L’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus innovant, rapide, compétitif, qui demande de la réactivité et de l’adaptation au changement. Etre formé à la conduite au changement c’est être capable :
- D’identifier le changement.
- De s’approprier les méthodes et outils d’accompagnement du changement.
- d’acquérir la flexibilité et prise de décision
Programme de la formation Conduite au changement
Associer, motiver et rassurer le personnel dès le début du changement dans l’entreprise est important. Il est essentiel que les personnes ne subissent pas le changement mais en soit informés et qu’il y ait une communication positive autour du changement dans l’entreprise.
- Les niveaux de changement
- Définir changement, évolution et mutation
- Lever les résistances au changement
- Comprendre les avantages et risques du changement
- Comment passer de l’état présent à l’état désiré,Sachez éviter les difficultés classiques : manque d’adhésion, incompréhension et faible motivation. Soyez capable de donner une vision et un sens au changement. Sachez comment garder la dynamique, le rythme tout au long du projet.
- Augmentez votre confiance des équipes
- Dépassez ses croyances limitantes
- Trouvez de la stabilité dans l’instabilité actuelle
La méthode utilisée dans la Conduite au changement
L’ensemble de cette approche est menée en gestion participative.
Le travail est effectué sur des cas concrets apprennent à générer un changement dans la coopération, mais que l’adaptation est le meilleur moyen de survivre. Pour éviter les résistances, le savoir faire en management du changement vous sera d’une aide clé.
Durée de la session Conduite au changement
La formation se déroule en 2 sessions de deux jours chacune, espacées d’un mois. La première session permet aux formés de découvrir et d’apprendre les principes de la conduite au changement. La deuxième, un mois après permet de faire un point avec les formés, voir là où ils ont pu progresser, et ce qui reste à consolider, afin que les principes des apprentissages deviennent des automatismes.
Les programmes et exercices seront adaptées au fur et à mesure aux besoins identifiés. Ainsi, si un atelier pourrait ne pas être suivi dans sa totalité ou au contraire, il sera approfondi plus longuement ou enrichi de nouveaux sujets si nécessaire. Un profil de personnalité est remis aux participants afin qu’il connaissent leur levier et leur point de blocage aux changements.
La formation peut se dérouler dans nos locaux ou dans l’entreprise proche de la défense : voir le plan.
Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.