J’ai des crises d’angoisse et de panique

Crise de panique, traitement Myriam Roure

Vous avez des crises de panique et votre environnement vous échappe. Tout ce qui fait votre quotidien vous devient insurmontable, étranger. Suite à ces crises d’angoisse ou de panique, les gestes les plus élémentaires et les plus automatique vous font défaut. Vous êtes perdu et restez prostré, vous paniqué à l’idée de perdre pied. Rassurez vous, des thérapeutes sont spécialisés dans la gestions des crises d’angoisse ou de panique.

 

Les caractéristiques d’une crise d’angoisse

Parmi les caractéristiques d’une crise d’angoisse, on peut ressentir une sensation de mal être général, des contractions musculaire qui sont une crise de tétanie, une modification du rythme respiratoire, de la transpiration, des palpitations cardiaques, la sensation d’étouffer qui est une crise de spasmophilie, ou d’avoir la gorge et l’estomac noués au point que, l’on a du mal à parler parfois et à avaler quoi que ce soit. Les crises d’angoisse n’ont rien de grave en soi, par contre, elles peuvent être impressionnantes, invalidantes pour des examens, un entretien d’embauche, pour la conduite, ou lors de simples échanges avec nos connaissances et avec des inconnus, ou pour la réalisation de nos taches au travail. Les crises de panique et d’angoisse se caractérisent parfois aussi par  de la pâleur et du vertige, on à l’impression qu’on va s’avanouir. La panique et l’angoisse peuvent être associée à des tremblements, de la transpiration, une sensation d’étouffement ou d’étranglement, des douleurs thoraciques qui n’ont rien de cardiaques, mais qui viennent des muscles entre les cotes qui se contractent. De plus quand on angoisse on fait des apnées sans s’en rendre compte, ou notre respiration est plus restreinte ce qui augmente l’impression qu’on nous griffe le coeur. La crise d’angoisse ou de panique peut aussi être associée à des nausées, des vomissements et douleurs dans le ventre, des somatisations, ainsi qu’un sentiment de peur très forte de ne plus arriver à rien faire. Parfois, les crises d’angoisse peuvent être effrayantes pour celui qui les vit et on donnerait n’importe quoi pour qu’elles s’arrêtent.  Elles sont gênantes, voire pénalisantes et invalidantes dans notre vie quotidienne. Différent outils de psychologie permettent de les neutraliser.

J’ai une crise d’angoisse, il y à quelqu’un pour m’aider ?

Crise d'angoisse Myriam RoureVous avez une crise d’angoisse ou de panique et vous appelez donc votre conjoint(e) vos amis, ou vos collègues en espérant une oreille attentive et un signe de reconnaissance de votre malaise. Et trop sauvent la réponse va être : « ne t’inquiète pas, je sais que tout va bien se passer, tu vas t’en sortir.», car la personne ne réalise pas le mal être dans lequel vous êtes ou parce que votre angoisse lui fait peur. Ou alors vous avez honte et vous n’osez pas en parler, voire vous êtes tellement mal que vous ne pouvez plus parler mais que écrire, cela m’est arrivé. Vous n’en voyez pas l’issu, et les anxiolytiques ne vous tentent pas trop et vous avez bien raison car une fois qu’on commence à en prendre on ne peut plus sans passer. Bien souvent, le corps médical a recours à une prescription d’anxiolytiques pour les patients souffrants de crises d’angoisse. Les anxiolytiques sont l’alprazolam (Xanax), du prazépam (Lysanxia) ou du diazépam (Valium). Ces anxiolitiques ne règlent pas le cœur du problème, ni la provenance de l’angoisse, ils apaisent temporairement, et font que l’on peut se sentir très mou, voire dormir en les prenant, ce qui peut gêner pour avoir une vie normale.

L’écoute active, l’empathie, la mise en place d’un protocole pour arrêter ces crises d’angoisse ou de panique avec des exercices spécifiques font partis des connaissances d’un bon thérapeute. Le thérapeute saura trouver les mots et les techniques (PNL, Intelligence émotionnelle, Profils de personnalité, hypnose, relaxation, des respirations spécifiques) pour vous sécuriser. J’ai moi même souffert de crise de panique attaque et d’angoisse suite à mon licenciement économique, avant que je ne me reconvertisse en tant que thérapeute), et j’ai acquis des techniques solides pour m’en sortir que je peux maintenant partager avec ceux en souffrance. Le traitement des crises d’angoisse et très rapide, il suffit de quelques séances.

 Nous sommes thérapeutes, nous sommes là pour vous

Crise d'angoisse Myriam RoureNous commettons tous la même erreur d’attendre trop longtemps avant de consulter, car c’est reconnaitre que l’on est faillible, que l’on ne s’en sort pas tout seul, alors qu’on assurez avant. Consulter une personne de la relation d’aide est une première pierre posée à l’édifice, car si vous consultez, c’est pour ne plus être dans le déni mais reconnaître que vous avez un problème à régler et que vous voulez agir dessus, plutôt que de continuer à le subir. Une crise d’angoisse ne vient pas par hasard, elle est un message à décoder. Une crise d’angoisse ou de panique est la résultante d’une résonnance de votre passé qui n’a pas été solutionné, ou d’une situation actuelle que vous vivez qui vous stresse. Les anxiolytiques seuls ne sont pas suffisants, voire vont faire que le mal va progresser, car c’est mettre un pansement sur une blessure infectée. Il faut solutionner la problématique qui à déclenché l’angoisse et il existe des techniques thérapeutiques pour ça, pour prendre du recul pour retrouver sa lucidité, sa confiance en soi et des solutions concrètes. Les crises d’angoisse peuvent provenir d’un événement qui a généré l’angoisse, tel qu’un licenciement, trop de stress, un harcèlement professionnel ou personnel, un déménagement, la maladie d’un proche, une agression, un changement dans votre vie, un accident, une consommation excessive de tabac ou de somnifères. En plus de proposer des solutions contre les angoisses, le thérapeute peut aider à trouver la solution à votre problématique.

 Vous avez une crise d’angoisse ? Consultez 

Crise d'angoisse traitementContre votre crise d’angoisse, appelez-nous, soit Myriam au 06 10 92 48 26, soit Alexis au 06 64 69 64 87  ou envoyez-nous un mail myriamroure@coachplanet.fr ou à alexis.savolle@laposte.net, nous vous donnerons un rendez le jour même. Lors d’une crise de panique, nous saurons vous calmer, vous rassurer, vous apaiser et vous sécurisez. Nous vous aiderons à mémoriser des capacités afin de surmonter et éradiquer ces crises d’angoisse, pour que vous retrouviez votre tranquillité. En travaillant sur vos angoisses, nous trouvons les émotions que vous avez refoulées dans votre inconscient car une angoisse est l’expression d’une émotion qui à été refoulée et qui remontent au conscient. Ces émotions peuvent être des deuils non faits, des frustrations accumulées, des peurs niées, et souvent une culpabilité qui n’à pas lieu d’être. Si le monde des émotions vous intéresse, je vous invite à vous reporter a cet article : émotions mode d’emploi.

3 Comments on “J’ai des crises d’angoisse et de panique”

  1. Super article qui explique bien les crises d’angoisses et les crises de panique. Prendre un traitement ne permet pas de rentrer dans le problème et le résoudre. Moi même étant touché par ce problème je trouve que l’hypnose est une bonne solution pour trouver une issue car ces crises sont un vrai handicap pour la vie de tous les jours. Un travail à faire sur soi est important dans cette situation et le travail avec l’hypnose est très intéressant car c’est un état de relaxation, qui réapprend au cerveau et au corps à se détendre, ce que je fais pas l’anxiolytique, ou l’on met plutôt un pansement sous une plaie qui n’à pas été désinfectée et donc les crises augmentent alors qu’avec l’hypnose elle disparaissent.

  2. Super article qui explique bien les crises d’angoisse et les crises de panique. Prendre un traitement ne permet pas de rentrer dans le « noyau » du problème et le résoudre . Moi même étant touché par ce problème j’ai trouvé que l’hypnose est une bonne solution pour trouver une issue car ces crises sont un vrai handicap pour la vie de tous les jours. Un travail sur soi est primordial dans cette situation et le travail avec l’hypnose est très intéressant dans ce cas, justement car l’hypnose permet de rentrer dans un état de relaxation, d’apprendre au corps à se détendre ce qui permet après quelques séances de faire disparaître les crises de panique et d’angoisse, et de vivre sa vie pleinement.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.