Comment bien vieillir

Bien vieillir avec Myriam Roure, psy

Bien vieillir avec Myriam Roure, psyBien vieillir d’une manière positive est possible, et comme on ne peut y échapper au vieillissement donc autant le vieillir du mieux possible. Pour bien vieillir,  la clé est d’entretenir une hygiène physique et psychique.

 

Bien entretenir une hygiène physique et psychique permet de bien vieillir, notamment en :

 

  • acceptant le sommeil qui se modifie et devient diphasé, et le visage qui se marque.
  • se tournant vers une alimentation non acidifiante en évitant les plats préparés car ces derniers contiennent de nombreux d’acidifiants
  • alternant le fait de vous faire plaisir avec de bons petits plats, avec des mets pauvre en calories pour prendre soin de votre ligne, en vous nourrissant de manière plus qualitative et non en plus grande quantité par compensation.

    Pour en savoir plus sur pourquoi il est important de bien s’alimenter : pourquoi il est urgent de s’alimenter autrement pour perdre du poids

  • se convainquant que vieillir n’est pas synonyme de moins de mobilité, ca s’est une excuse … car en entretenant son capital santé, on peut très bien vieillir, sans douleurs physiques, et sans se penser moins séduisant.
  • pratiquant des méthodes de sport douces (gymnastique pilates / yoga) appropriées pour maintenir les articulations en bon état et éviter l’ostéoporose.
  • marchant quotidiennement à l’air pur, la marche un sport abordable financièrement et physiquement et des plus équilibrés.
  • s’entourant de jeunesse pour se sentir utile pour les personnes plus jeunes à qui on peut transmettre son expérience, et pour leurs dynamisme
  • étant dans le moment présent, sans focaliser sur le temps, l’accepter c’est inexorable.
  • gardant à l’esprit qu’on a l’âge qu’on veut bien se donner.
  • s’ouvrant aux autres, car on se nourrit autant de nourriture que de liens affectifs
  • vivant le cap générationnel et accepter que la jeunesse se rebelle contre la sagesse des personnes âgées (car elle a besoin de vivre ses propres erreurs), les peurs liées à la sexualité

 

En quoi est-ce que c’est si important d’accepter de vieillir ?

Vieillir est normal, c’est une des lois fondamentales de la vie, et vivre c’est aussi vieillir. La peur du rejet peut se renforcer chez certaines personnes lorsque elles vieillissent car pour notre société actuelle, soit disant évoluée, vieillir est synonyme de problèmes de santé et d’être moins attirant. C’est totalement faux. Il n’y à qu’à regarder le nombre de jeunes hommes en recherche de femmes plus âgées et inversement. Si les quadras et plus n’était pas séduisant, la jeunesse ne les rechercheraient pas. Il est possible de bien vieillir dans sa peau, voire de se sentir bien mieux dans sa peau, plus entouré, plus affirmé, avec l’expérience qui apporte la sérénité et confiance. Si il est capital de vieillir en l’acceptant l’idée  c’est parce que vieillir est inévitable et la vie est faite de renoncements « intelligents ».

Les idées fausses concernant le fait de vieillir :

  • ne plus correspondre à l’image de la société, c’est à dire : être en pleine forme, avec un corps et visage correspondant au standard de la jeunesse. Comme si tous les âges étaient hyper dynamiques, en pleine forme et avec un physique parfait ?!
  • ne plus être considéré comme productif, ou opérationnel pour le monde du travail : peut on être aussi expérimenté qu’avec beaucoup de terrain et d’expérience : non
  • ou être trop vieux pour comprendre ou évoluer, il suffit de se bouger : ne dit on pas qu’on apprend à tout âge ?
  • un homme ou une femme plus âgés ont moins de charme qu’une personne plus jeune : c’est parfois le contraire, l’ingratitude et la maladresse de la jeunesse peut être navrante.

Je vais vous proposer d’autres réflexions pour chacune des peurs évoquées liées au fait de vieillir : concernant l’image de la jeunesse éternelle véhiculée par la société occidentale, c’est un leurre, et un leurre qui génère beaucoup de douleurs, et beaucoup d’argent avec le botox, l’acide halluronique ainsi que les crèmes qui ne font rajeunir en rien, mais au contraire, accélèrent le vieillissement. En effet, selon vous, pourquoi il y a 20 ans les publicités affichaient-t-elles des jeunes filles pour venter les mérites de telle ou telle crème de beauté, alors qu’à l’heure actuelle ces mêmes publicités affichent des icônes qui ont une cinquantaine d’années, et le slogan stipule : plus belle à 40 qu’à 20 ans ? Selon vous, pourquoi ce retournement ? Simplement parce que la majorité des personnes ayant un pouvoir d’achat susceptible d’acheter ces produits, n’a, à l’heure actuelle plus 20 ans, mais plutôt 40, voire 50 ans.

Vieillir dans d’autres sociétés et dans la notre

Dans d’autres cultures, les personnes âgées sont écoutées et considérées comme des personnes remplies de sagesse et ayant un rôle vital pour la société et on ne les laissent jamais seule. Et je ne parle pas de société qu’on appelle ‘primitives’ mais qui selon moi, ont tout à nous apprendre, car elle n’ont pas de stress, pas de chômage, pas de détresse, pas de solitude. Je parle de société qui sont tout simplement de l’autre coté de la Méditerranée, ou jamais on laissera une personne âgée seule, un des enfants restera toujours auprès d’elle. Par conséquent, je vous invite à prendre du recul vis-à-vis des messages subliminaux véhiculés par les médias occidentaux, premiers vecteurs des pensées d’une société. Nous sommes bien d’accord que la vie humaine ne peut pas se réduire à faire de l’être humain un consommateur de produits, nous avons surtout besoin de tisser des liens avec nos semblables, de « composer » nos relations avec nos proches, de rester en contact avec d’autres personnes car c’est nourrissant. Notre société actuelle détourne l’être humain de ses besoins fondamentaux et notre société d’images entretient des leurres.

Vieillir c’est dans la tête

Je me souviens de l’ expression : « l’âge c’est dans la tête ». Selon vous, pourquoi certaines personnes paraissent-elles plus jeunes quand d’autres semblent prématurément plus vieilles ? La clé est de garder l’insouciance de la jeunesse tout en développant la sagesse de la vieillesse, et en acceptant nos limites physiques et en sachant que si certes on en à perdu, on à aussi pu gagner en sagesse, en maturité, en recul. Je suis sûre que, tout comme moi, il vous est arrivé de rencontrer des personnes âgées pourtant en forme et bien portantes. Ces personnes ne pensent tout simplement pas au fait qu’elles vieillissent. Elles vivent et profitent. Certaines de ces personnes sont même rayonnantes.

Bien vieillir permet d’acquérir le détachement, l’oobjectivité, et l’acceptation de sa singularité.

 

3 Comments on “Comment bien vieillir”

  1. Très bon article, merci Myriam:) J’ai du mal à accepter de vieillir, mais ça fait du bien de parler de nos peurs et de trouver de l’aide quand on a besoin. Et on a toujours besoin de se sentir moins seul….et compris…Merci, je vais en discuter avec un membre de ma famille, grâce à cet article, ça va être plus facile de ‘toucher ‘ le sujet!

  2. L’article résume bien les diverses peurs liées au fait de vieillir : peur d’être moins attirant et moins performant dans une société vouée au « produire toujours plus », et puis la peur d’aller vers la déchéance, avec, au bout, la mort, la finitude … Pour moi, me tourner vers l’attitude orientale a été naturel, le lacher prise sur quelque chose que je ne peux ni empecher ni maitriser, en essayant de le vivre le mieux possible. L’article comment bien vieillir illustre bien que l’on peut bien vivre cette étape de notre vie, en prenant soin d’observer une bonne hygiène de vie ; c’est l’hiver de notre vie (petit clin d’oeil à la « saisonnalité » vue dans mon cours sur les profils de personnalité, étant en formation avec Myriam!) et , pour moi, il convient de donner la priorité à notre moi intérieur, le ressourcement intérieur, le détachement… Vaste programme !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.