Emission en Mp3 Interview de Myriam Roure sur le coaching, la CNV et la manipulation

L’émission sur les techniques de coaching du mercredi 27 avril 2005 est retransmise en 6 parties :

  • Introduction
  • Manipulation – Influence
  • Coaching
  • Décodage biologique
  • Hypnose Ericksonienne
  • Questions des auditeurs

Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas écouter, voici des extraits des passages radio  :

Introduction

En tant que coach, penses-tu qu’il y ait encore des possibilités de créer une société ou de se reconvertir ?

Oui, et il y en a toujours je pense. Du moment qu’on fait les choses avec de l’audace et en accord avec ses valeurs, ça ne peut que marcher. J’accompagne quotidiennement des reconversions en coaching, et c’est un plaisir que de voir la personne s’épanouir et croire en soi.

Existe-t-il une façon de communiquer avec l’autre avec délicatesse dans notre société informatisée où les gens semblent coupés les uns des autres ?

Oui ça existe. Pour rester dans l’échange, il faut être connecté à ses émotions, il y à une technique qui le permet, c’est la CNV : la Communication Non Violente, c’est de la communication émotionnelle, de l’intelligence émotionnelle. En effet, nos émotions nous servent à tout : à mémoriser, à nous exprimer, à apprendre, à survivre, d’où l’importance de bien gérer nos émotions.

La CNV selon moi, complète la PNL, en effet, pour bien communiquer avec les autres, il faut se comprendre et comprendre l’autre, il faut déjà être bien dans sa peau; être bien dans sa peau, c’est bien vivre ses émotions, ne pas les subir, au contraire, qu’elles nous permettent d’être créatif.
La CNV et la PNL permettent de prendre du recul par rapport à nos émotions.

Ces techniques de coaching et de thérapie brève servent à se connaitre, ce qui est essentiel pour bien communiquer.

Exemples de communication Non Violente.

Tu accompagnes aussi des personnes qui souhaitent développer leur confiance ?

En travaillant nos pensées, nos ressentis, et nos émotions, nos croyances limitantes et en recadrant nos échecs nos échecs en atouts.

Tout le monde peut améliorer sa confiance en soi ?

Oui, tout le monde, j’en suis la preuve vivante ! C’était loin d’être inné chez moi…

Manipulation – Influence

Est-ce que chacun  manipule chacun ?

Il existe une différence entre induire, suggérer, influencer et manipuler. J’ai fait tout un chapitre dans mon livre là-dessus. La manipulation, l’influence et la suggestion sont omniprésentes. Chaque fois, que l’on se met en position basse et qu’on met l’autre en position haute, que ce soit un commerçant, un expert médical, peut importe, on s’ouvre à son influence, donc c’est à chacun d’être responsable et de ne pas se laisser impressionner par un diplôme, du charisme.
La confiance en soit passe par la maîtrise de ces positions suivant le contexte : haute et basse.

Ça peut aider une personne lors d’un entretien d’embauche ?

Bien sûr. La communication, ça n’est pas que les mots, c’est principalement le ton de sa voix et le langage de son corps, son émotivité, c’est autant d’atouts que la personne met de son coté.

Ça s’apprend avec la PNL ?

Oui et notamment, avec la partie qui traite des canaux de communication. Employer le canal de communication de la personne avec laquelle vous vous exprimez, apporte une clarté dans vos propos. Nous n’employons pas tous nos sens de la même manière, une personne peut être soit plus auditive, soit kinesthésique, soit visuelle. Les grands communicants connaissent et maîtrisent ses subtilités. PNL signifie programmation neurolinguistique c’est-à-dire l’étude de nos pensées et du langage.

Une fois formée en PNL, est ce que c’est acquis ?

Oui, car dans la vie, à moins de vivre en ermite, on communique en permanence, donc on ne peut pas oublier cet acquis, car on va l’employer quotidiennement.

Coaching

En coaching comme en thérapie brève, on se concentre sur le présent et le futur, le coach est interventionniste. Comparativement, la psychanalyse se concentre sur le passé et le psychanalyste est non interventionniste. La PNL crée par Bandler et Grinder est la technique employée en coaching. Le coach oriente son coaché dans des objectifs concrets pour lui faire prendre du recul par rapport à ses problèmes afin qu’il trouve des solutions.

Décodage biologique

Les interactions psychiques et maladies sont bien là. Nous créons nos maladies. Derrière la maladie il y à un message : le mal a dit. Exemple avec le fait de retrouver une meilleure vision. Certaines pathologies ne sont pas irréversibles et peuvent se soigner de manière naturelle en passant par le psychisme. La frontière entre le biologique et le psychologique est fine.

Hypnose ericksonienne

Les somatisations, les compulsions, et les TOC peuvent s’améliorer voire disparaître avec l’ Intelligence Emotionelle. TCC (thérapie cognitive et comportementale) dont fait partie l’hypnose Ericksonienne.

Questions des auditeurs

je réponds aux questions suivantes :

  • Combien de séances sont nécessaires
  • TOC Kezaco ?
  • le Deuil
  • Les conflits Intérieur
  • L’hypnose en thérapie n’est pas théâtrale
  • Le Jugement

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.