Bienvenue sur la page de la thérapie Familiale, dans le département des Hautes Seines, à Levallois.

La thérapie familiale  est appropriée pour dépasser un état de crise et de trouver une solution pour la famille aille mieux et rapidement. Le thérapeute aura à aider soit un enfant ou un ado en difficulté, et peut être aussi en conflit avec ses parents, soit un parent ou les parents, démunis face à leur enfant ou leur ados en souffrance ou au comportement agressif, insolent, ou anxieux.

L intérêt d’une thérapie familiale ?

L’intérêt d’une thérapie familiale est de régler le ou les problèmes du membre de la famille qui consulte et qui parfois ne le concerne pas uniquement, mais qui impacte aussi un ou plusieurs membres de sa famille. Quand un ado ou un enfant exprime des difficultés, se repli sur lui même, ou est en conflit permanent cela peut refléter un problème au sein de la famille : le manque d’écoute, de temps, de communication entre les membres, le manque d’autorité et de règle de la part des parents, l’excès de tension ou d’exigence d’un membre de la famille envers les autres, etc.

  • la thérapie familiale s’adresse aussi bien aux parents, qu’à leurs enfants ou leur adolescents
  • la thérapie familiale permet d’améliorer les conflits et les tensions en instaurant à nouveau de la complicité et une communication respectueuse au sein des membres de la famille
  • la thérapie familiale apporte un soutien aux parents démunis face à leur enfant ou ado en détresse, en difficulté ou en conflit

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Je reçois tour à tour toute la famille, ou les membres qui souhaitent participer, puis chaque membre individuellement car le travail est beaucoup plus efficace quand chaque membre se sent libre de me communiquer et de m’exprimer ses propres perceptions, puis à nouveau les membres de la famille ensemble pour faire comprendre aux autres membres le point de vue et le ressenti de chacun et trouver des compromis afin qu’un équilibre soit trouvé.

Comment se déroule une thérapie familiale spécifique pour un problème avec ados ?

La toute-puissance, le fait de ne pas respecter les limites, d’abuser de comportements ou substances dangereuses pour sa santé, est l’expression des difficultés existentielles de l’ado. Pour pouvoir être accepté par l’adolescent, je dois d’abord tisser un lien de confiance avec lui, afin qu’il accepte de se confier à moi. Grâce à ce lien de confiance, il me confie ses comportements à risque d’ordre sexuels, l’alcool, les drogues, plus occasionnellement les scarifications. En apprenant à le connaitre j’arrive à déceler si ses consommations reflètent une véritable souffrance qu’il tente de « soigner » comme ça, et dans ce cas je m’attèle à comprendre d’ou vient son mal être et à remédier. Dans d’autres cas, ces consommations reflètent plus le besoin de s’intégrer, le besoin d’appartenance à un groupe, et le fait d’être influencable. Tout l’art du thérapeute consistera alors à faire réaliser l’adolescent qu’il a de la valeur, et qu’il peut se faire apprécier pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait, à savoir consommer des drogues, ou se comporter de manière abusive.

Mon travail consiste aussi à distinguer ce qui fait partie d’un comportement lié à la « crise » d’adolescence à un comportement plus inquiétant comme une dépression, et dans ce dernier cas à aider l’adolescent à développer sa confiance en lui.

La relation que je saurais établir avec l’adolescent sera capitale afin, qu’il puisse se sentir compris dans sa souffrance, ce qui lui permettra de sortir de sa souffrance.

Enfin, en tant que thérapeute, l’adolescent sait que contrairement à ses parents, je suis neutre. C’est pourquoi mes conseils et mes paroles peut être plus facilement accepté par l’adolescent.

Articles adolescents

L’ado et la drogue

La thérapie familiale chez l’ado pour peut faire gagner du temps et lui éviter de souffrir une fois adulte.

Comment se déroule une thérapie familiale pour un problème avec un enfant ?

La demande de thérapie familiale provient du parent lorsqu’un enfant a un problème. La plupart des thérapeutes portent alors leur attention surtout sur les parents. C’est dommage. Pour ma part, dans le cadre d’une thérapie familiale, j’accorde autant d’importance aux points de vue des enfants qu’à ceux des parents.

J’aide les parents démunis et/ou épuisés devant les caprices sans fin de leurs enfants, ou à gérer l’hyper activité ou la grande vitalité de leur enfant, ou à pouvoir les aider dans leur difficultés ou phobie scolaire, à mieux canaliser leur anxiété ou agressivité.

Une thérapie familiale pour l’enfant est parfois difficile à comprendre pour les parents, ou déroutante, car ce que je fais n’a pas l’air pas forcément « sérieux » contrairement à la raison pour laquelle l’enfant suit une thérapie. En effet, lors des séances de thérapie d’enfant, on joue, on dessine ensemble, car ce que me dit l’enfant à travers le jeu ou le dessin m’aide à mieux le comprendre et à lui faire passer les messages qu’il a besoin d’entendre ou de comprendre pour aller mieux. 

Article enfants

L hypnose et les enfants

Prise de rendez-vous à Levallois

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous par mail :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Vos disponibilités (plusieurs choix possibles)
Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi  Samedi  dimanche

Matin
09:30 - 10:30  10:30 - 11:30
Entre midi et deux
12:00 - 13:00  13:00 - 14:00
Après-midi (sauf dimanche)
14:00 - 15:00  15:00 - 16:00
Fin de journée (sauf dimanche, samedi jusqu’à 17h)
16:00 - 17:00  17:00 - 18:0018:00 - 19:00  
Nocturne * (sauf samedi et dimanche)
19:00 - 20:0020:00 - 21:00  21:00 - 22:00

Votre numéro de téléphone, si vous souhaitez que je vous rappelle