Le grand retour de l’hypnose

Livre hypnose

Nous assistons depuis une dizaine d’années au grand retour d’ une si vieille technique de thérapie : l’hypnose. Les médias nous portent et participent à démystifier l’hypnose qui n’a rien de surnaturel. Certes, le cinéma contrairement aux articles de presse concernant l’hypnose en thérapie, continue d’attribuer à l’hypnose des pouvoirs surnaturels, ce qui est … hé bien : du cinéma ! Son efficacité en thérapie n’est plus mise en doute, il était temps ! En effet, si j’avais les pouvoirs que le cinéma prête aux personnes pratiquant l’hypnose, je pourrais, tout comme notre président, voler au-dessus de Paris en hélicoptère pour échapper aux embouteillages, je ne recevrais pas mes patients dans un bureau avec un balcon, mais une terrasse, et d’ailleurs je n’aurais pas besoin de travailler !

L’hypnose est-elle ésotérique comme les arts divinatoires ?

Grâce à l’imagerie médicale (pour parler plus simplement, grâce aux radios) de nombreuses études ont montrées qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neurales. Peu nombreuses sont les personnes qui savent que l’hypnose fait partie du programme des études de médecine. Lorsque j’ai débuté ma pratique, je suis allée me présenter aux médecins de ma ville. A ma grande surprise, ceux-ci ont bien accueilli le fait que je pratique l’hypnose dans le cadre de mes coachings et thérapies. En effet, les médecins sont curieux, car si l’hypnose fait partie du cursus de médecine, elle est survolée, et certains médecins aimeraient à en savoir plus. Donc non, l’hypnose n’a rien de magique ni d’ésotérique.

Autre appellation de l’état d’hypnose

L’état hypnotique, (je préfère «état d’hypnose», à l’expression « sous hypnose », car nous ne sommes pas en permanence dans cet état) est aussi appelé de veille. C’est un état temporaire, tout comme nos émotions : nous ne restons pas en permanence dans la même émotion. Nos émotions bougent en permanence tout au long de nos journées. De même, nous alternons nos états de sommeil, non sommeil, de veille, et de concentration active, qui fluctuent eux aussi. L’état d’hypnose s’appelle aussi « transe hypnotique », ou encore état « modifié de conscience ».

Que se passe t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes en état d’hypnose ?

Cerveau droit, cerveau gauche en hypnoseNotre cerveau réagit mieux aux suggestions, lorsque nous sommes détendus, que lorsque nous sommes stressés. C’est à dire que nous assimilons mieux, et lors d’une thérapie ou d’un coaching, le patient ou le coaché doit assimiler un changement et de nouvelles habitudes. Il doit donc apprendre et désapprendre. Cet état de conscience modifiée correspond à une modification de la vigilance normale, celle qui nous permet de raisonner, mais aussi de fonctionner avec les abstractions, tels que les mathématiques. Cet état fait appel à ce que l’on nomme notre « cerveau gauche », ou plus précisément l’hémisphère gauche de notre cerveau. En effet, c’est cet hémisphère qui est le plus activé lors des états d’hyper vigilance. Ce qui fait que parfois nous pouvons ressasser, ruminer, voir « psychotter » c’est qu’on a trop sollicité notre hémisphère gauche au profit du droit. Lorsque l’hémisphère droit de notre cerveau est sollicité, comme quand on se détend naturellement, ou que le thérapeute induit cet état de détente par la voix, nous sommes en état de relaxation, et nous avons alors plus la capacité à produire des informations, des stimuli, et des images en les puisant dans l’inconscient. Notre mémoire inconsciente est impressionnante. Pour faire simple : en quelque sorte, votre hypno thérapeute fait en sorte que son patient ou son coaché, « rêve » tout en restant conscient. D’ailleurs ça s’appelle le rêve éveillé, et ceux d’entre vous qui ont des enfants, en savent quelque chose : on leur parle, leur yeux sont grands ouverts, ils nous regardent, mais sont ailleurs, mais ils n’ont rien entendu. Pourquoi ? Parce que les enfants comme les animaux sont plus souvent que les adultes connectés à l’hémisphère droit de leur cerveau. Et bien cet état est l’état idéal pour mémoriser.

Les bienfaits de l’hypnose sur notre cerveau et notre capacité à nous détendre

A l’heure actuelle, nous sollicitons beaucoup trop et de manière dramatique Hypnose, consultation et formationnotre hémisphère droit au profit de notre hémisphère gauche. En effet, s’il est bien d’être concentré, attentif, et présent,  il est tout aussi vital de se ressourcer. Et c’est bien en se ressourçant régulièrement que nous sommes plus productif. Sinon la montée, si bien connue du grand méchant stress, outre ses méfaits sur la santé physique, annihilera notre capacité à être tonique, productif, réactif, vif et serein, à la longue. Une sur’activité de notre cerveau gauche stresse et l’état d’hyper vigilance épuise quand il est employé sur du long terme. Nombre de personnes qui viennent en thérapie ne s’autorisaient tout simplement plus, sans s’en rendre compte, à se reposer, se relâcher, se détendre, et à laisser leur cerveau «faire le vide». Elles n’y arrivent plus. Notre société d’hyper productivité tend à se robotiser et nie la partie invisible mais pourtant si importante de l’être humain : sa psyché, son intuition, et son instinct. Plus grande que notre partie conscience, tout comme un iceberg, qui a une partie immergée sept fois plus grande que sa partie visible.

L’hypnose, comment ça marche ?

Il est maintenant accessible et possible à tout un chacun de percer les mécanismes de l’hypnose car ceux-ci n’ont rien de mystérieux ni de compliqués. La maîtrise de l’hypnose qui revient au grand galop et au goût du jour, est possible pendant une formation courte, pour les plus passionnés, ou les professionnels du service d’aide à la personne. En formation, il est bien venu d’espacer les journées sessions de formation de manière à pouvoir s’entrainer entre celles-ci, mais ça n’est pas une obligation. En hypnose on travaille notamment, avec des ancrages le VAKO et l’hémisphère droit du cerveau. Pour en savoir plus sur les ancrages, le VAKO et l’hémisphère droit de notre cerveau : comment poser des ancrages en hypnose.

Les grand thèmes abordés dans mon livre sur l’hypnose

Les grands thèmes abordés dans ce livre sont la compréhension de l’hypnose, les idées reçues sur l’hypnose, et la démystification de l’hypnose. Mais aussi, l’enjeu de la relations patient-thérapeute, le fait que tout le monde est hypnotisable, les différences entre l’hypnose et l’analyse, et les fonctions biologiques dans lesquels intervient notre inconscient. Et le livre est vendu avec un cd d’hypnose pour la détente et la confiance en soi.

  • La démystificLivre hypnoseation de l’hypnose
  • L’Enjeu de la relation patient-thérapeute
  • L’hypnose, comment ça marche ?
  • Tout le monde est-il hypnotisable ?
  • Pourquoi, en hypnose Ericksonienne, considère-t-on qu’il n’est pas nécessaire, contrairement à la psychanalyse, de faire remonter une problématique inconsciente dans le conscient pour la traiter ?
  • Dans quelles fonctions biologiques et situations de notre vie quotidiennes, notre inconscient intervient-il ?
  • Lever le voile sur l’hypnose, le folklore ésotérique du cinéma et l’obscurantisme du passé qui n’ont plus lieu d’être à notre ère.
  • Comprendre l’hypnose en évitant les idées reçues

Pour acheter le livre sur Amazon

4 Comments on “Le grand retour de l’hypnose”

  1. Ce livre a vraiment changé ma vie, mes habitudes, ma manière de regarder le moment présent, mon image, mes objectifs….Merci pour un partage si unique et utile!

  2. Ce livre sur l’hypnose Ericskonnienne est vivant, prenant et au combien interessant pour « lacher prise ». Le cd offert avec le livre est un plus des plus appréciable et pour apprécié quant à éprouver l’hypnose et son impact sur notre personne. J’ai beaucoup aimé précisément la voix de l’auteur, compositrice et hypno-thérapeute nous berce avec sa voix enveloppante et planante. Un tout en un, que je recommande pour appréhender au mieux l’hypnose et relaxer profondément : décontraction totale assurée.

  3. Pour sortir l’hypnose des sentiers battus,un livre très intéressant!
    On sent une personne généreuse et passionnée par son métier.
    Le CD en complément est très appréciable,on se laisse facilement envoûter et transporter par cette voix douce et charnelle.
    Je le recommande à tous ceux qui veulent apprendre à mieux se connaître,de façon à réguler mieux leurs émotions pour pouvoir appréhender plus sereinement les petits soucis de la vie quotidienne.

  4. Je pense que se domaine qu’est l’hypnose devrait être enseigner jusque dans les écoles car tout les outils pour se connnaitre soi enrichissent l’humanité dans son ensemble .

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.