L hypnose pour dormir enfin

Dépression, l'hypnose peut aider

Pour de plus en plus de personnes en France, arriver à s’endormir, ou à ne plus se réveiller au bout de quelques heures de sommeil, ou avant que le réveil sonne, ou encore arriver à se rendormir, devient une obsession.

Je n’arrive pas à dormir, c’est l’enfer sur terre

Quand on ne dort pas, la nuit peut sembler longue, très longue. Toute la journée est pénible, car on n’a plus de force. L’insomniaque stresse à l’idée de ne pas être en forme, le cerveau au ralenti, les yeux qui brûlent le lendemain, et au fait que malgré tout, il ou elle devra tenir bon, s’accrocher.

En quoi l’hypnose peut aider à s’endormir ?Dormir grâce à l'hypnose

L’hypnose en elle même est très reposante. Régulièrement mes patients s’endorment pendant les séances, ou je les laisse récupérer quelques minutes de sommeil qui devient si précieux à l’heure actuelle où nous manquons de temps pour tout, et notamment aussi pour dormir. L’état hypnotique détend et agit directement sur l’hémisphère droit du cerveau, l’hémisphère que nous sollicitons quand nous créons, quand nous sommes dans la lune, quand on se détend, et aussi et quand nous dormons.

En quoi l’hypnose aide à dormir plus profondément ?

Ca n’est pas tant l’hypnose en elle même, c’est parce que l’hypnose détend profondément, comme nous avons vu en actionnant l’hémisphère droit de notre cerveau, qui est l’hémisphère de la détente. En fait, plus on est détendu, et plus on s’endort facilement et plus notre sommeil est profond. C’est l’hémisphère gauche de notre cerveau, l’hémisphère sollicité pour se concentrer, qui fait que nous stressons et que nous n’arrivons plus à nous détendre. L’image du hamster qui fait tourner sa roue en pédalant, pédalant, pédalant, m’évoque les personnes qui ne réfléchissent plus avec du recul mais ont totalement la tête dans le guidon, et sont prisonnières de leur mental qu’elles n’arrivent plus à diriger. Plus on a de recul et plus on dort profondément au lieu de cogiter ou de ruminer.

L'hypnose pour aider à dormir

En quoi l’hypnose aide à dormir autant qu’on en à besoin ?

C’est le même principe que nous avons vu dans les chapitres précédents. Nous n’arrivons pas à dormir, ou ne dormons pas assez quand nous sommes en état de stress, alors que plus nous sommes détendus, comme en vacances, par exemple, et plus nous arrivons à nous endormir vite, et à dormir autant que nous en avons besoin, parfois meme trop.

Souvent, je dis à mes patients ou aux gens que je forme à l’hypnose, que je suis un hygiéniste, et bien dormir, tout comme bien manger, ou prendre soin de soi en général, peut s’apprendre, et comme notre inconscient intervient dans tous nos processus d’apprentissage, on comprend mieux en quoi l’hypnose peut aider à savoir mieux dormir. Par exemple quand on a appris à faire du vélo ou à nager, ou ne l’oublie pas, et on n’a pas besoin d’y réfléchir, car on l’a appris inconsciemment, tout comme conduire, ou des tas d’actions dans notre vie courante.

En quoi mal dormir ou ne pas assez dormir est-il dangereux sur le long terme ?

Mal ou ne pas assez dormir, finit à la longue par user et miner, aussi bien physiquement que moralement. Les longues nuits et l’épuisement génèrent de la solitude, qui peut être renforcée par le sentiment d’injustice car d’autres arrivent naturellement à dormir. Les longues nuits, la solitude, et l’épuisement, peut mener à longue, à une dépression. La personne qui a du mal à dormir peut en arriver à perdre le gout de vivre, car tout comme s’alimenter, dormir est vital pour le corps et l’esprit. De même, mal dormir peut conduire la personne insomniaque à compenser son manque de sommeil par de la nourriture, pour y trouver la force de tenir, et elle peut alors prendre du poids, ce qui n’arrangera rien pour son estime. A force de mal dormir, on peut aussi se sentir à cran, tendu et devenir franchement irritable avec son entourage personnel et professionnel. Le manque de sommeil sera alors nuisible pour l’entourage de la personne qui du mal à s’endormir et à dormir assez.

Il vaut mieux prévenir, que guérir. Une personne sur cinq à du mal à dormir en France. Pourtant bien dormir c’est possible, et comme tout, cela s’apprend.

One Comment on “L hypnose pour dormir enfin”

  1. Merci pour ces explications très instructives sur les insomnies et comment retrouver un meilleur sommeil avec l’hypnose.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.