L’hypnose, la solution pour arrêter de fumer

L’hypnose, la solution pour arrêter de fumer. Ressenti d’un ex-fumeur qui a arrêté cette addiction.

« Cela fait trois ans que j’ai fait une hypnothérapie pour arrêter de fumer et je n’ai pas repris une seule cigarette. Il m’a fallu six séances.

L’hypnose, la solution pour arrêter de fumer

Tabac, arrêt hypnoseArrêter de fumer grâce à l’hypnose a été pour moi une renaissance. Mon histoire est celle-ci :

J’ai pris ma première cigarette pour suivre le mouvement, parce que c’était cool, ça m’a permis de m’intégrer dans un groupe d’ados. Plus tard, j’ai fumé encore plus parce que ça me permettait (du moins je le croyais), de faire disparaître en cendres mes problèmes, et gérer le stress. Et comme pour tout, une cigarette en amène une autre, puis une autre jusqu’à des problèmes de santé que le tabac a générés en moi. La dépendance à la cigarette m’obligeait aussi une coupure avec mes proches pour aller fumer sur le balcon. Voyant ma dépendance, des personnes au travail et dans ma vie personnelle m’ont conseillé de faire de l’hypnose pour arrêter de fumer car eux avaient réussi à arrêter avec quelques séances d’hypnose.

C’était une période où plus je prenais de cigarettes et moins je profitais de la vie : je respirais moins bien; je n’avais plus d’odorat; les aliments avaient moins de goût, voire plus du tout de saveurs; je m’essoufflais vite et cela se ressentait quand je montais des escaliers ou quand je marchais, et encore pire quand j’essayais de faire un footing. Je n’étais pourtant pas maso et je ne souhaitais pas me tuer à petit feu, mais c’était plus fort que moi, je continuais de fumer. Maintenant, je peux enfin jouer et refaire du foot avec mon gamin. Il était grand temps que j’arrête de fumer car ma santé était en jeu.

Hypnose, arrêt du tabac

Comment se passe le traitement par hypnose ?

L’hypnothérapeute que j’ai consulté, Myriam Roure, a veillée à d’abord m’apprendre à vivre le stress différemment et m’a donnée des conseils précis d’hygiène alimentaire afin que je ne grossisse pas, car l’arrêt de la nicotine fait automatiquement prendre 4/5 kilos. Lors de la première séance, l’hypnotiseuse m’a demandée de décrire précisément les fois où je prenais une cigarette et ce que la cigarette représentait pour moi, afin que je ne ressente pas de manque puisqu’elle allait « me rendre impossible l’action de fumer ». J’ai donc décrit la première cigarette qui commence au réveil associée au café, puis la seconde avant de commencer au travail, puis celle de la pause associée à un autre café, puis celle après le repas, et ainsi de suite. Elle m’a demandée si j’associais aussi la cigarette aux sorties. Le fait est que oui et notamment avec un verre d’alcool lors d’une ambiance festive avec des collègues ou amis, ou pendant les pauses à mon travail. Lors de cette première séance, l’hypnothérapeute m’avait demandé si je me sentais de laisser mon paquet de cigarettes à son cabinet en partant, ou de le donner à quelqu’un, et m’à demandé si j’avais des cigarettes chez moi, et s’il était possible que je m’en débarrasse. Comme je ne me sentais pas encore prêt à ne pas avoir de cigarettes auprès de moi, elle m’a demandée de me procurer un cahier et de noter toutes les cigarettes que je fumais, à quelle heure, pour quelle(s) raison(s) je les fumais, et ce qu’elles m’apportaient.

Stopper le tabac avec l'hypnoseEt elle a préparé sa séance d’hypnose, que nous avons commencé lors de mon deuxième rendez-vous avec l’hypnotiseuse, pour d’abord me détendre et pour m’apprendre à vivre le stress différemment. Elle m’a expliquée la Communication Non Violente de manière à ce que j’ai une méthode au cas où je m’énerverais car les deux fois ou j’avais déjà essayé de m’arrêter je m’énervais avec mon entourage. Et nous nous sommes entrainés jusqu’à ce que je relativise mon stress et parle avec plus de délicatesse avec mon entourage pour exprimer mes contrariétés. Myriam Roure m’a aussi envoyé par mail des articles qu’elle avait écrit sur l’arrêt du tabac avec l’hypnose, et les méfaits du tabac, pour que je les lise et me sente encore plus motivé d’arrêter de fumer.

Pendant cette séance elle m’a aussi appris à faire de l’auto-hypnose et m’a posé un « ancrage », c’est à dire qu’elle me conseillait de choisir un geste (tel que serrer mon poing, ou entrelacer mes mains l’une dans l’autre, ou appuyer la pulpe de mon index sur mon pouce, ou tout autre geste qui me convenait) et que je pourrais faire quand j’avais envie de fumer entre les séances. J’ai choisi de serrer mon point. Un ancrage est l’association d’un geste avec une pensée, et notamment pour ressentir ma volonté, pour me sentir en pleine possession de tous mes moyens et résister à l’envie de fumer. Lors de la troisième séance, j’avais déjà diminué de moitié ma consommation, car ce que j’ai lu dans les articles qu’elle m’à envoyés m’avait dégouté et fait prendre conscience que j’achetais ma mort, et combien c’était stupide. Donc un déclic s’est fait en moi. Lors de cette séance d’hypnose nous avons travaillé sur les cigarettes que je continuais de fumer, auparavant Myriam Roure s’était assurée que je l’autorisais à me dégouter du tabac et des aliments sucrés (cônes glacés, et le pain perdu de chez Starbucks dont je raffolais). Je l’ai vu 2 fois par semaine les 2 premières séances, puis une fois par semaine, puis la dernière séance quinze jour après. Les premières séances étaient rapprochées car l’effet de l’hypnose durait chez moi trois jours : pendant trois jours j’étais zen, mais le quatrième il m’était vraiment difficile de composer avec le stress du boulot et de la vie de famille. A la quatrième séance, Myriam Roure m’autorisa à fumer une cigarette par jour, à l’heure où je voulais, et m’a demandé de prendre un deuxième cahier où je devais noter tout ce que je mangeais, afin que non seulement je ne grossisse pas, mais, comme j’avais quelques kilos à perdre, que je maigrisse ! Le bonheur à l’intégral pour moi : deux pierres d’un coup ! A la cinquième séance, j’avais arrêté de fumer. Myriam avait veillé à ce que les symptômes du sevrage (insomnies, irritabilité, grosse toux) ne soient pas handicapants ni pénalisants, en me donnant les coordonnées d’un laboratoire qui vend un complément alimentaire qui nettoie les cellules, et m’a conseillée de faire une cure de radis noir en ampoule pour nettoyer mon foie, et elle à réactivée l’ancrage qu’elle avait posée lors de la deuxième séance. Et j’ai totalement arrêté de fumer. La dernière séance était surtout une séance de contrôle que je tenais à prendre, car ça me rassurait de la revoir parce Myriam m’avait donné confiance en moi par sa positivité et son dynamisme et que j’étais étonné d’arrêter aussi facilement de fumer. 

L’hypnose pour arrêter de fumer

Hypnose, stop tabac.L’hypnose pour arrêter de fumer s’adresse aux gens de partir de tout âge. J’entends beaucoup de personnes dire, que passé un certain âge (disons 55 ans), l’organisme est foutu, et que, foutu pour foutu, autant continuer à fumer. Sachez cependant que vous pouvez reprendre votre souffle, vos cinq sens, et surtout vos années de vie pour pouvoir les partager avec vos proches. En continuant de fumer, j’allais devoir porter un masque pour dormir dans 10 ans, et ma femme m’a dit qu’elle n’avait pas envie de dormir avec Dark Vador ! Pendant les séances, je me laissais porter par la voix douce et sécurisante de Myriam. Elle m’a bien expliquée qu’il n’était pas nécessaire que je l’écoute attentivement, car elle s’adressait à mon inconscient qui, de toute façon l’entendrait, même si consciemment j’étais ailleurs. J’ai appris que nous avons deux hémisphères dans le cerveau. L’hémisphère gauche étant celui du conscient et l’hémisphère droit celui de l’inconscient. En hypnose, l’hypnothérapeute s’adresse à notre hémisphère droit. Myriam m’a expliqué que j’étais visuel, suite à un test qu’elle m’à fait faire en me posant une question et en regardant le mouvement de mes yeux. Le test à indiqué que je conceptualise inconsciemment en images. Elle m’a indiquée que l’on pouvait être visuel, kinesthésique ou auditif, et que selon le canal que l’on utilisait pour conceptualiser, (c’est à dire pour penser inconsciemment), elle ne dirait pas la même chose lors des séances. Comme je suis visuel, Myriam m’a donc fait me visualiser dans ma vie future sans tabac, et lui dire comment je me sentirais. Les mots qui me sont venus sont « fier de moi » et « libre », « libéré », « indépendant ». Les séances en elles- mêmes sont extrêmement relaxantes, et n’ont rien d’impressionnant comme l’hypnose de spectacle qui n’a rien à voir avec l’hypnothérapie. J’étais allongé et c’était comme si j’entendais la voix de Myriam sans l’écouter attentivement. C’était très agréable, ça me détendait. Et c’est tout le bénéfice de l’hypnose : on travaille sur une problématique qui nous gène, tout en se relaxant.

Pourquoi l’hypnose marche ?

Le fait est que, consciemment, nous savons tous que la cigarette tue, et qu’une cigarette contient je ne sais combien de produits toxiques. Cela ne nous empêche pas de fumer pour autant. Le problème est inconscient et c’est pour cela que l’hypnose marche, car l’hypnose s’adresse à l’inconscient. Pour finir, et en respectant l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir », j’ai acheté le MP3 d’hypnose pour arrêter de fumer que je peux écouter n’importe quand et n’importe où sur mon smartphone, comme une chanson, ça me rassure de savoir que si je devais craquer, je peux avoir la voix de Myriam dans les oreilles quand je le veux. Myriam propose un suivi holistique, sa méthode est globale est donc efficace. Quand je pensais à toutes ces années où j’ai fumé et je jetais de l’argent par les fenêtres, elle m’a dit de penser plutôt à toutes les années que je gagnais en espérance de vie, et tout l’argent que je peux mettre dorénavant de coté. »

Pour information, sachez que s’arrêté de fumé et excellent car :

– Un an après avoir arrêté de fumer, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

– 5 ans après avoir arrêté de fumer, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

– 15 ans après avoir arrêté de fumer, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Autres articles sur l’hypnose

http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/comment-poser-des-ancrages-en-hypnose
http://www.coachplanet.net/hypnose/anneau-gastrique-virtuel-pose-sous-hypnose
http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/l-importance-de-la-voix-en-hypnose
http://www.coachplanet.net/hypnose/hypnose-et-perte-de-poids-pose-d-anneau-gastrique-virtuel
http://www.coachplanet.net/coaching/l-hypnose-la-solution-pour-arreter-de-fumer
http://www.coachplanet.net/hypnose/les-symptomes-de-stress-post-traumatique-lies-a-un-abus-sexuel-lhypnose-peut-aider 
http://formations-coachplanet.fr/outils-coaching/formation-en-hypnose-par-correspondance-10-heures-de-supervision-par-skype-ou-de-visu-en-4-jours

http://formations-coachplanet.fr/devenir-coach/hypnocoaching-formation-intensive-au-metier-de-coach-et-de-therapeute

http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/qcm-sur-l-hypnose-testez-vous

http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/la-formation-a-l-hypnose-traditionnelle-et-ericksonienne-a-linstitut-coachplanet

http://www.coachplanet.net/hypnose/lhypnose-pour-arreter-de-fumer
http://www.coachplanet.net/hypnose/l-hypnose-et-les-enfants
http://www.coachplanet.net/coaching/en-etat-d-hypnose-a-levallois

http://boutique.coachplanet.net/l-arret-du-tabac-plus-facile-avec-un-therapeute-comportemental-qui-pratique-l-hypnose/
http://boutique.coachplanet.net/affirmation-de-soi-acceleree-grace-au-coaching-et-a-l-hypnose
http://boutique.coachplanet.net/pour-en-finir-avec-les-problemes-sexuels-au-masculin-controler-sa-et-gagner-en-performance-avec-l-hynose/
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-un-cd-ou-mp3-d-hypnose-et-de-coaching-hypnocoaching-peut-aider-a-perdre-du-poids/
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-un-mp3-ou-un-cd-d-hypnose-et-de-coaching-peut-aider-la-sexualite-au-feminin/
http://www.coachplanet.net/hypnose/les-differences-majeures-de-l-hypno-therapie-et-de-l-hypnose-de-spectacle
http://www.coachplanet.net/hypnose/l-hypnose-pour-dormir
http://www.coachplanet.net/hypnose/maigrir-facilement-avec-l-hypnose-sans-frustration
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-concretement-l-hypnose-aide-a-l-arret-du-tabac
http://www.coachplanet.net/hypnose/soigner-les-peurs-grace-a-l-hypnose-contre-l-anxiete
http://www.coachplanet.net/hypnose/ne-plus-avoir-peur-de-l-hypnose-demystifier-les-idees-fausses-sur-l-hypnose
http://boutique.coachplanet.net/l-hypnose-pour-l-arret-du-tabac/
http://www.coachplanet.net/hypnose/qu-est-ce-que-l-hypnose-ericksonienne
http://www.coachplanet.net/hypnose/le-grand-retour-de-l-hypnose
http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/lhypnose-au-secours-d-un-chagrin-d-amour
http://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/formation-hypnose-a-distance-ca-marche

 

 

 

 

2 Comments on “L’hypnose, la solution pour arrêter de fumer”

  1. Bonjour,

    j’aimerais vous poser une question. Est ce que l’hypnose fonctionne contre le tabac, si l’on en a pas vraiment la volonté? Car j’aimerais arrêter de fumer, mais je dois bien l’avouer, la volonté n’est pas là…

    Merci

  2. Bonjour Karine, oui il faut de la volonté pour arrêter de fumer, comme pour tout dans la vie, sinon ce serait très dangereux : cela signifierait que les hypnothérapeutes pourraient faire faire tout se qu’ils souhaitent à leur patients sans que ces derniers ne le veulent !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.