L’hypnose et l’IMO au service des personnes affectées par les attentats 

Soulager et soigner les personnes affectées par les attentats grâce à l'hypnose et l'IMO

Les attentats: quand le traumatisme psychologique est toujours présent

Soulager et soigner les personnes affectées par les attentats grâce à l'hypnose et l'IMOLes résultats d’une enquête sur la santé mentale des victimes des attentats de janvier 2015 en France révèlent que près de 4 personnes sur 10, souffrent toujours de troubles de la santé mentale six mois après.

Parmi les victimes civiles, 20 % des personnes affichent les symptômes d’un état de stress post-traumatique, 30 % souffrent de troubles anxieux et 10 % présentent les signes d’une dépression. Par ailleurs, environ un tiers de ces personnes n’ont pas pu travailler à la suite des attentats en raison de leur état de santé et 6 % d’entre elles n’avaient pas repris le travail six mois après les attaques.

Le trouble de stress post-traumatique, est une condition dans laquelle votre système nerveux se met en alerte. Ce processus est lié à une menace et provoque alors des symptômes tels que l’hyper-vigilance. Il n’est pas exceptionnel que les symptômes persistent après plusieurs mois. Le trouble de stress post-traumatique peut aussi se développer plusieurs années après le traumatisme.

Mais ce ne sont pas seulement les témoins directs qui ont été impactés psychiquement par ces attentats. On peut  clairement parler d’un climat anxiogène qui s’installe dans la société et qui peut déboucher sur des syndromes d’anxiété et de morosité chez certaines personnes. Le contenu des messages diffusé par les media en permanence, ainsi que la présence des forces de l’ordre en vigilance dans le périmètre du citoyen peuvent alimenter ce stress.

L’impact est moins important chez les professionnels concerné par les attentats

Peur des attentats Bruxelles, Madrid, Londres, Paris L’impact psycho-traumatique a été moins important chez les professionnels (sapeurs-pompiers, forces de l’ordre et de l’intervention, secours médico-psychologiques et secours associatifs). Parmi ces intervenants, « 3 % déclarent un état de stress post-traumatique et 14 % ont au moins un trouble anxieux du type anxiété ou agoraphobie ». Cette meilleure gestion du stress serait due aux formations dont ont bénéficié les services qui ont été concernés par les attentats. Dans sa conclusion, l’Agence Régionale pour la Santé d’Île de France et de la Santé Publique appelle donc de ses vœux une généralisation des formations à la gestion du stress et aux conséquences psycho-traumatiques.
Il reste une interrogation sur les dégâts psychiques des professionnels qui sont entrés dans le Bataclan aussitôt après la libération des lieux, car ce théâtre a été le lieu de mutilations innommables, qu’une formation n’aurait pu anticiper. Mais il y a eu un black-out sur ces faits couverts par le secret professionnel.

L’hypnose et l’IMO : deux solutions pour dépasser sa peur et la tristesse des attentats

Si les attentats vous font peur ou vous démoralisent, ou si ils alimentent un stress sous-jacent permanent, et vous gênent dans votre vie quotidienne, sachez qu’il est possible de vous défaire de cette peur, ainsi que de cette tristesse. L’hypnose et l’IMO (intégration des mouvements oculaires) peuvent effacer l’émotion de peur et de tristesse que vous avez ressenties et figées face aux attentats afin que vous repreniez une vie normale, apaisée, sereine et positive. Quelques séances suffisent, il faut compter une saison, soit entre 2 et 3 mois, pour stabiliser sa confiance en la vie, et reprendre goût à la joie de vivre, et retrouver le sommeil, pour lâcher l’hyper-vigilance, sortir de nouveau dans les endroits où vous n’osez plus aller. L’hypnose agit directement sur l’inconscient qui est en état de vigilance, alors qu’il n’y à plus lieu de l’être. L’hypnothérapeute saura enrayer vos freins et vous redonner confiance. Quant à l’IMO, c’est une technique efficace pour supprimer la charge émotionnelle associée à un traumatisme.

Documentaire Arte sur les symptômes des victimes d’attentat(s)

https://www.arte.tv/fr/videos/073399-033-A/arte-regards/

 

 

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.