A cause de la tension généré par les conflits, un employé n’est souvent qu’à 50% de ses capacités, ce qui génère une baisse considérable du capital productif de l’entreprise. En évitant les situations conflictuelles, les employés se sentent beaucoup plus à l’aise, et sont donc à un pourcentage plus élevés de leur potentiel de production et de création.

Public concerné par la gestion des conflits en entreprise

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les managers ainsi que les équipes favorisent les relations conflictuelles. Face au conflit, le manager, démuni, peut alors laisser la situation se dégrader et provoquer ainsi une perte d’efficacité au sein de l’équipe. Les managers ainsi que les employés doivent préserver la relation tout en faisant face à des situations difficiles. Préserver la qualité de la relation, des échanges, désamorcer les conflits, restaurer la confiance et le dialogue avec son équipe/un employé ou un supérieur hiérarchique, est possible, les séances de coaching que je propose, servent à mieux comprendre les leviers de motivation de chaque personne.

Objectif pédagogique de ce coaching d’entreprise

Gérer les conflits, la négociation, ou la médiation.
Cette formation à la gestion des conflits inclus : le conflit interpersonnel et le conflit au sein de son équipe. Au-delà des techniques, la formation apportera au manager, ou au formé, la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage.

Programme de la session de coaching « La gestion des conflits en entreprise »

 

    1. Prévenir et résoudre les conflits au sein d’une entreprise
      Lors de la formation en gestion des conflits le diagnostic et l’analyse des conflits permet pour gagner en objectivité. Mobiliser la concertation et faire naitre à nouveau l’estime dans les membres de l’entreprise.

      • Accompagnez vos interlocuteurs dans l’objectivité de leurs émotions
      • Développez la concertation
      • Valorisez les expériences de chacun pour gagner leur estime

 

    1. Stratégies pour apprendre à négocier efficacement un conflit
      Il existe des outils de gestion des conflits pour instaurer à nouveau un climat de confiance, tel que la synchronisation et l’écoute active.

      • Apprenez la synchronisation pour instaurer la confiance
      • Développez votre écoute active pour cerner les besoins de vos interlocuteurs
      • Gagnez en confort et en efficacité dans la gestion des conflits

 

  1. Maîtriser la médiation en situation de crise
    • Evaluez les croyances et les valeurs chez l’autre
    • Enrichissez-vous avec la puissance de la reformulation
    • Reconnaissez et utilisez les outils des super communicants

La Méthode de gestion des conflits en entreprise

Le travail s’effectue sur des cas concrets, lors de la formation en gestion des conflits, le formé ou les formés s’entrainent à savoir écouter, et recevoir le mécontentement de l’autre, et à le reconnaitre pour apaiser le conflit ; ainsi qu’à comprendre leurs propres fonctionnements en situation de conflit, afin de développer des capacités de médiation, de fédération et de diplomatie.

Les plus de cette formation

Se projeter dans « l’après conflit » pour se positionner positivement en envisageant l’avenir, une fois le conflit résolu. Cette formation a pour but de gérer les conflits et tensions afin qu’ils n’interfèrent plus dans la cohésion de l’équipe. En développant son intelligence émotionnelle et relationnelle et en apprenant à savoir éviter et désamorcer les conflits au sein de l’équipe ou avec ses interlocuteurs on gagne en confort, on renforce sa motivation à donner le meilleur de soi même, et quand on sait que l’entreprise est un lieu ou l’on passe au minimum 8 heures par jour, il est important d’y ressentir de la motivation, de la confiance, la volonté de se dépasser, ainsi que l’esprit d’équipe.

Déroulement de la formation 

La formation se déroule en 2 sessions de deux jours chacune, espacées d’un mois. La première session permet aux formés de découvrir et d’apprendre les principes de la gestion des conflits. La deuxième, un mois après permet de faire un point avec les formés, voir là où ils ont pu progresser, et ce qui reste à consolider, afin que les principes des apprentissages deviennent des automatismes.

Les programmes et exercices seront adaptées au fur et à mesure aux besoins identifiés. Ainsi, si un atelier pourrait ne pas être suivi dans sa totalité ou au contraire, il sera approfondi plus longuement ou enrichi de nouveaux sujets si nécessaire.

La formation peut se dérouler dans nos locaux ou dans l’entreprise.

Le centre de formation se situe Proche Défense voir le plan

Prix

1600 € TTC par session, soit 3200€ TTC.