Pratique de l’estime de soi chaque jour

L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur soi même ainsi que le jugement de soi, vis à vis du regard des autres. Notre estime influence nos comportements ainsi que nos choix. L’estime de soi est la clé de notre liberté vis à vis des dictas imposés par la société, les « on dits », les « quand dira t’on », ainsi que notre autonomie psychologique afin de ne pas être le jouet d’influences sociales.

Les bénéfices d’une bonne estime de soi

L'estime de soi au quotidien

Estime de soi au quotidien

Avoir une bonne estime de soi est le gage d’avoir une bonne capacité à s’affirmer, à affronter les difficultés dans la vie sans se décourager ni semésestimer face à l’adversité, mais au contraire trouver la force de persévérer parce qu’on sait qu’on va y arriver, qu’on à tout en nous pour réussir, que ca n’est qu’une question de temps. Une bonne estime de soi est aussi synonyme de confiance en soi et de bons échanges relationnels avec les autres.
Mais encore, une bonne estime de soi permet de d’extraire le meilleur des influences positives de notre passé et de nous affranchir des mauvaises, afin de forger notre propre identité. Une estime de soi saine, est un outil précieux pour vivre en société et pour la qualité de sa vie. Une bonne estime de soi est nourrie par les signes de reconnaissances sociaux ainsi que les signes de performance. L’estime soi est indispensable dans une période comme la nôtre, puisque la période actuelle est fondée sur l’autonomie et la performance individuelle.

Votre programme estime de soi : jour 1

  • Autorisez-vous à dire ce que vous pensez, sans vous jugez. Une personne qui s’estime ose exprimer ses opinions.
  • Autorisez-vous à faire quelque chose qui vous fait plaisir que vous n’osiez pas faire, et qui ne porte bien entendu pas à conséquence. S’estimer c’est aussi savoir se faire plaisir, se donner le droit au plaisir.
  • Chaque fois que vous vous heurtez à une difficulté, persévérez. L’échec n’est que le chemin vers la réussite, si on ne se juge pas d’avoir essayer, mais qu’on se félicite de progresser, et progresser passe par faire des erreurs.
  • Et inversement, n’éprouvez pas de avoir honte de à savoir renoncer quand par contre s’acharner ne servirait à rien, par exemple, en laissant l’autre penser qu’il à raison, quand le sujet n’à pas trop d’importance, après tout : est ce que la terre va s’arrêter de tourner et est ce que c’est vraiment gênant pour votre vie entière ?

Votre programme estime de soi : jour 2

 

Estime de soi, non.

  • Autorisez-vous à dire « non », simplement et calmement, sans en rajouter et sans vous justifier, et si on vous demande pourquoi, exercer vous à répondre : « parce que », sans en rajouter plus. Une personne qui s’estime sait refuser et essayer un refus.
  • Entrainez-vous à répondre : « je ne sais pas », et à vous sentir bien avec cette réponse. IL est impossible de tout savoir. Vous pouvez aussi dire : « c’est une excellente question, je vais me renseigner et je reviens vers vous. »
  • Sentez-vous légitime dans le faire de refuser quelque chose en disant non. Vous avez le droit de dire non, car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, quand vous dites non, vous dites oui. Vous dites oui à une de vos limites et à un de vos besoins. Exemple : un ami veut aller au ciné, vous, vous êtes crévé. En refusant d’aller au cinéma et lui disant : « j’aurais aimé t’accompagner et faire plaisir, mais je suis vraiment fatigué, je vais rester me reposer », vous dites oui à votre besoin de repos.
  • Accordez-vous le droit au bonheur, une personne qui s’estime sait qu’elle mérite le meilleur de la vie, et elle fait en sorte de l’avoir en gardant un état d’esprit positif.

Votre programme estime de soi : jour 3

  • Estime de soi, Roure MyriamExercez-vous à vous sentir en paix, serein avec vous-même : exit les pensées parasites incessantes, et les ruminations sans fin. A chaque fois qu’une pensée négative vous vient à l’esprit, forcez vous à la chasser.
  • Acceptez les compliments que l’on vous fait. Une personne qui s’estime sait recevoir. Elle sait et apprécie de recevoir des cadeaux, une augmentation, des compliments. Quand vous faites un compliment vous êtes sincère ? Et bien figurez vous que d’autres personnes que vous le sont aussi. Et ca leur ferait mal que vous pensiez qu’elle sont hypocrite.
  • Apprenez à aimer les autres sans les surveiller, les étouffer, ni les contrôler. Développer le bénéfice du doute pour l’autre. Si la personne vous décoit, alors vous la jugerez, mais ne la jugez pas sans savoir.
  • Sachez que vous faites de votre mieux pour réussir et que vous pouvez vous mettre moins de pression.

Votre programme estime de soi : jour 4

Coaching estime myriam roure

  • Donnez-vous le droit de décevoir. Forcément un jour ou l’autre ca arrivera, soit parce que l’autre vous aura idéalisé, soit parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est une question de bon sens. C’est impossible !
  • Demander de l’aide sans vous sentir inférieur ( e). Une personne qui s’estime sait faire des demandes.
  • Ne vous rabaissez plus lorsque vous n’êtes pas content de vous, persévérez en vous encourageant et en développant de la bienveillance à votre égard.
  • N’éprouvez pas d’envie de la réussite des autres, cultivez votre propre réussite.

Votre programme estime de soi : jour 5

  • Estime de soi Myriam Roure
    Acceptez de ne plus être aimé(e ) et d’être rejeter, même si ça vous rend malheureux, personne n’est toujours accepté, et tout le monde à connu le rejet, et s’est senti malheureux. Ce qui compte c’est de ne pas laisser l’étape de la nostalgie, de la douleur et de la tristesse s’installer, mais décider d’avancer et de passer à autre chose. Une personne qui à une bonne estime d’elle, vit bien mieux le rejet, la maladresse des autres, les échecs, les contrariétés, bref, ce qui nous pourrit la vie au quotidien.Ne vous faites pas avoir par la pub ou les modes, restez centrer sur ce qui est sain et bon pour vous, suivez votre instinct. Plus nous sommes à l’écoute de nos émotions, et plus nous sommes à l’écoute de nos besoin, et plus nous cessons d’être gentils, voire trop gentils, style la bonne poire et plus on est vrai, qui est d’ailleurs le titre d’un livre de la communication non violente : cesser d’être gentil, soyez vrai.
  • Ne prenez plus la maladresse de certaines personnes contre vous. Une personne qui s’estime sait ce qu’elle vaut, et ne prend pas contre elle, le manque de pudeur ou le manque de tact de certaine personne, elle s’en moque.
  • Sentez combien vous êtes digne d’être aimé(e ), accepter qu’on vous apprécie et vous aime

Votre programme estime de soi : jour 6

Estime, coach Myriam Roure

Sachez que tout le monde peut survivre à ses échecs et ses malheurs, si l’on tire les leçons de nos échecs et malheurs. L’échec n’est alors que le chemin vers la réussite. Autrement dit, plus vous vous plantez, plus vous vous améliorer. Si, si …

  • Faites preuve d’humour et d’auto-dérision vis à vis de vous-même. Les personnes qui s’estiment ne sont pas susceptibles.
  • Donnez-vous le droit de changer d’avis après réflexion, sans vous dire pour autant, que vous n’êtes pas fiable. Dites vous que vous avez le droit de changer d’avis, que c’est humain !
  • N’hésitez-plus à exprimer vos ressentis en disant : « je ne me sens pas à l’aise » ou « je me sens triste » sans vous sentir pour autant rabaissé(e). S’estimer c’est aussi s’autoriser à exprimer ces ressentis.

Votre programme estime de soi : jour 7

  • Osez porter des vêtements qui vous font envie, même si votre corps n’est pas parfait. Quel corps est parfait ? La perfection ne fait pas partie de ce monde. Le monde est loin d’être parfait !cd estime de soi
  • Faites table rase des blessures de votre passé, et n’ayez plus peur de l’avenir, acceptez-vous tel que vous êtes, sans renoncer à changer demain pour du plus.
  • Développez votre objectivité sur vous même : vous avez forcément des défauts, mais aussi des qualités, soyez moins sévère envers vous même.
  • Félicitez-vous de cet excellent travail que vous avez fourni ! Une personne qui s’estime sait célébrer les victoires.

J’espère que cet article vous aura été utile et bénéfique. Si la semaine à été trop difficile, que seul(e) c’est vraiment galère, je peux vous aider à cultiver votre estime pour vous sentir plus confiant et mieux dans votre peau. Les progrès sont plus rapides et concrets en étant accompagné au cabinet ou par skype. Et pour ceux d’entre vous qui préfèrent les méthodes autodidactes, un enregistrement d’hypnose pour améliorer son estime de soi, facilitera les choses. Cet enregistrement existe en formation cd ou mp3 : cd et mp3 estime de soi.

 

 

3 Comments on “Pratique de l’estime de soi chaque jour”

  1. Les séances avec Myriam, m’ont aidé à retrouver mon estime. En prise avec un manipulateur qui avait totalement détruit cette estime. Petit à petit au fil des séances j’ai pu prendre conscience que ce que je vivais et subissais n’était pas le respect. J’ai pu mettre des mots sur mes maux et retrouver la force pour m’en sortir.

  2. la genèse ou construction de soi en 7 jours..et l’image(de soi) étant le vrai reflet de notre estime(selon qu’on s’habille en noir, avec des couleurs,..qu’on se montre tel qu’il est dit que l’on doit être ou qu’on exprime son individualité « particulière » au risque d’être montré du doigt(et alors !!!)) cet abécédaire est agrémenté d’illustration parlante… le stade du miroir(de la reconnaissance de l’image de l’autre à l’identification de l’enfant à sa propre image)…le fait de s’émanciper de cette uniformisation(the wall de pink floyd) en cassant la couche(en faisant tomber le masque) qui nous annihile et nous compromet.. le fait de se sentir enfin vivre et en harmonie avec son environnement sans avoir peur du regard des autres (qui au final revient à son propre regard. Car on projette ses peurs sur l’autre).Le fait de ne plus éprouver le besoin de se justifier par des mots mais simplement d’affirmer sa vie intérieure par les yeux(le prolongement de l’âme)..
    Accepter d’etre(l’autre)(et de se penser avec ses qualités et ses défauts) et refuser de paraitre(à l’image de l’autre) (fais pas ci, fait pas ca…regarde ton frère, lui au moins il a réussit dans la vie…soit à la hauteur..)….tendre à dire Je…a l’image de ce commentaire qui est un épanchement ponctuel et personnel….il est ce qu’il est et puis c’est tout !!!
    Voilà une expression de soi que je trouve pertinente, vivante, saine, simple, sans à priori… etre et ne pas etre….perfectible mais vivant…voilà un article qui donne à penser et surtout à se penser….merci

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.